12 871 personnes connectées

Changez la couleur de vos yeux marrons en bleu azur en seulement 20 secondes grâce à ce laser

une-couleurs-yeux

C’est une nouvelle invention qui fait l’effet d’une bombe dans le secteur de l’ophtalmologie : un laser capable de changer la couleur de ses yeux, du marron au bleu. Ce nouveau procédé, inventé par Stroma Medical, risque d’attiser la curiosité de nombreuses personnes. Et pour cause, en 20 secondes, il sera possible de mettre fin à la couleur brune de ses yeux au profit d’un bleu brillant. SooCurious vous en dit plus sur cette nouvelle technique qui fait beaucoup parler.

Souvenez-vous, dans le célèbre film des années 1930 « Le Magicien d’Oz », Dorothy demande aux bons citoyens du pays d’Oz s’ils peuvent teindre ses yeux pour que leur couleur corresponde à celle de sa robe. Mais bien sûr, les yeux ne sont pas comme les cheveux, leur couleur change rarement naturellement au cours d’une vie. Mais depuis peu, il est possible de modifier la couleur de ses yeux à l’aide d’un laser.

Cette nouvelle technique a été mise au point en Californie par Stroma Medical et est actuellement disponible dans plusieurs pays. Néanmoins, le laser n’a pas encore reçu l’approbation aux Etats-Unis. Jusqu’à présent, 37 patients au Mexique et au Costa Rica ont pu expérimenter ce nouveau procédé après avoir changé de manière définitive la couleur de leurs yeux, du marron au bleu. Pour autant, les magnifiques yeux pétillants ont un prix, et pas des moindres. En effet, il vous faudra économiser environ 5000 $ (environ 4700 €) pour profiter de cette opération fantaisiste. Certains préféreront probablement conserver leurs lentilles de contact colorées…

Yeux-bleus
Des yeux bleus via Shutterstock

Mais alors, comment fonctionne une telle opération ? En réalité, il est inutile d’ajouter de la couleur dans les yeux. En effet, les yeux bleus n’ont pas cette couleur à cause d’un pigment mais plutôt à cause de la diffusion de lumière visible qui traverse l’iris. Autrement dit, chez les personnes ayant les yeux bleus, lorsqu’une lumière multicolore est perçue par l’oeil, ce sont surtout les nuances de bleu qui sont captées et reflétées par leurs propres yeux.

La différence avec les personnes aux yeux bruns réside dans le fait que la couche située devant leurs yeux, appelée le stroma, contient une importante quantité de mélanine, le pigment qui donne aussi la couleur à la peau et aux cheveux. La présence de mélanine permet à l’oeil de refléter davantage de lumière et c’est ce qui crée cette couleur marron. Ainsi, pour passer du marron au bleu, c’est cette fine couche de pigment qui doit être retirée.

Le docteur Gregg Homer, président de Stroma Medical, a expliqué à CNN le fonctionnement d’une telle opération : « Le principe fondamental est que, dans tous les yeux bruns se trouve un oeil bleu. La seule différence entre un oeil brun et un oeil bleu est cette couche de pigment très fine présente sur la surface. Si vous retirez ce pigment, alors la lumière peut entrer dans les fibres du stroma et l’oeil ne reflétera plus que le bleu qui est à l’extrémité du spectre de couleurs. »

yeux marrons
Des yeux marrons via Shutterstock

Selon Homer, la procédure au laser ne dure que 20 secondes. En revanche, le résultat n’est visible qu’au bout de plusieurs semaines car il faut du temps au corps pour éliminer la couche de pigment mort. Alors que le feu vert n’a pas encore été donné pour autoriser cette pratique aux Etats-Unis, les premières études ont assuré qu’il n’y avait aucun risque mais des essais cliniques sont encore à effectuer dans les prochaines années. Toutefois, certains experts ont dénoncé certains problèmes en ce qui concerne la sécurité. En effet, certains d’entre eux affirment que les débris de pigment pourraient provoquer le blocage dans le canal lacrymal et entrainer une augmentation de la pression sur l’oeil qui peut conduire à un glaucome. Mais Homer s’oppose à cet argument en soulignant le fait que les débris résultant de l’opération seraient trop petits pour causer de telles complications.

Cette nouvelle technique est stupéfiante. Dans le monde, seulement 17 % de personnes ont les yeux bleus et ce taux tend à diminuer. On peut donc penser que, malgré le coût élevé d’une telle opération, la demande pour changer la couleur de ses yeux, du marron au bleu, sera importante. Seriez-vous prêt à effectuer une telle opération ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux