13 554 personnes connectées

Ce robot agricole totalement autonome surveille les cultures nuit et jour pour optimiser les rendements

robot-surveillance

Des chercheurs ont mis au point un robot autonome qui pourrait révolutionner le secteur de l’agriculture. Ladybird est une machine qui surveille en permanence la bonne santé des cultures et des plantations de légumes. C’est peut-être le premier représentant d’une nouvelle génération de robots agricoles.

Ce sont des scientifiques travaillant au sein de l’université de Sydney, plus particulièrement au Centre de robotique pour l’agriculture, qui ont conçu Ladybird (coccinelle en français), un robot indépendant capable de surveiller les champs et les récoltes 24h sur 24. Cette machine a permis au directeur de l’équipe Salah Sukkarieh de remporter le prix du Chercheur de l’année, décerné par des cultivateurs.

Bien qu’encore au stade expérimental, cette machine très innovante a passé avec succès les tests effectués dans des champs de légumes tels que les betteraves, les épinards et les oignons. Elle tient son nom du fait que son dos rouge est recouvert de capteurs solaires (noirs) lui permettant de se déplacer et de travailler sans s’arrêter. Pour le moment, Ladybird n’est qu’un surveillant. Ses caméras et autres appareils de mesure veillent à ce que les plantations restent en bonne santé et que les mauvaises herbes ou animaux nuisibles soient repérés. Un logiciel lui permet d’adapter ses calculs en fonction de la culture analysée. L’agriculteur sera ainsi averti de tout problème et pourra intervenir le plus rapidement possible, sans avoir besoin de passer lui-même son temps à surveiller ses champs.

laboratoire

Le Centre de robotique ne compte pas s’arrêter là. Il planche actuellement sur d’autres projets de robots et d’amélioration destinés à Ladybird. Dans l’idéal, l’équipe souhaite développer des produits non seulement capables de surveiller, mais aussi de récolter ou de désherber seuls, sans intervention humaine. Par ailleurs, un autre robot existe déjà pour l’entretien des vignes. Vitirover est en effet un petit véhicule à quatre roues chargé de tondre toute végétation autour des ceps de vigne, et ce de manière totalement autonome. Ces innovations sont très utiles dans un secteur agricole qui attire très peu les nouvelles générations et où les conditions de travail sont difficiles.

surveillance

test-jardin

champ

ladybird

Nous sommes ravis d’apprendre l’existence de Ladybird ! Nous félicitons ses concepteurs qui ont su mettre au point une machine telle que celle-ci ! Ce robot représente une avancée très intéressante, mais il convient tout de même de se poser la question du rôle de l’agriculteur humain à l’avenir. Pensez-vous que la robotisation du secteur agricole permettra de produire plus et de meilleure qualité ?

Ces articles vont vous plaire

icone dossier

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux