12 958 personnes connectées

The Walking Dead, The Wolf Among Us… le studio Telltale a su nous toucher avec ses jeux magnifiques

une-3-telltale

A moins que vous n’ayez vécu dans une sombre grotte ces 30 dernières années, ou que vous ne vous intéressiez que peu à l’actualité vidéoludique, vous avez forcément entendu parler du studio Telltale Games. Ayant accédé à la gloire récemment grâce à une vision innovante du Point’N’Click, basée sur une forte narration et des choix scénaristiques forts. SooGeek a décidé de se pencher sur le palmarès de jeux pour vous aider à vous y retrouver au milieu de ces excellents jeux.

De la fondation au succès

Telltale-studio

Telltale Games a été fondé en 2005 par des ex-employés de LucasArt qui avaient une large expérience dans la création de jeux vidéo d’aventures, ayant notamment travaillé sur la franchise mais paradoxalement, le premier jeu du studio est une simulation de poker, Telltale Texas Hold’em, mais nous n’en parlerons pas plus faute de choses à en dire.

Le studio fera ensuite ses premières armes sur des licences biens connues des fans de séries TV, les adaptations en jeux vidéo des Experts. Pas vraiment innovants ni transcendants, ces jeux sont fait sur commande et sont loin de montrer l’ensemble du talent du studio, contrairement à une autre série, plus personnelle pour le studio.

 

Sam & Max

Sam & Max

Franchise absolument culte et vieille de plusieurs décennies dans l’univers des Point’N’Click, Sam & Max se démarque par son univers absolument délirant, les héros sont Max, un chien anthropomorphe inspecteur de police, et Sam, un lapin psychotique adepte de l’ultra-violence. Débordant d’humour, au scénario magnifiquement génial, le gameplay s’avère classique mais bien maitrisé. Découpé en 5 épisodes sortis en 2007, le défaut majeur du titre constitue en ses trop nombreux allers-retours imposés durant son déroulement.

 

Wallace and Gromit’s Grand Adventures

Wallace-&-gromit

Vous connaissez forcément la célèbre série d’animation Wallace et Gromit qui a donné lieu à nombre d’adaptations en jeux vidéo, dont celle-ci, sous la forme d’un Point’N’Click. Classique dans sa réalisation, Telltale reprend une fois de plus les codes du genre en les maitrisant parfaitement sans pour autant les révolutionner. Ceci dit les graphismes se font vieillissants et le scénario n’atteint pas la qualité d’un Sam & Max sans pour autant être mauvais. Un jeu sympathique qui plaira essentiellement aux fans du genre et à ceux de Wallace & Gromit.

 

Retour vers le futur : le jeu

retour-vers-le-futur-le-jeu

En 2010 sortait une adaptation made in Telltale de Retour vers le futur, mettant en scène Marty, vivant paisiblement après ses aventures avec le Doc, qui se voit transmettre un appel au secours de ce dernier. Démarre alors pour lui de nouvelles aventures ! Reprenant à peu de choses près le gameplay d’un Sam & Max, il le maitrise pourtant moins bien, avec notamment l’ajout d’un inventaire qui se révèle lourd et peu utile. On notera également que les énigmes se révèlent tristement pauvres et sans saveur, et seul un scénario fidèle à l’oeuvre originale et une excellente bande-son viennent couvrir ce gros défaut du titre.

 

Jurassic Park

Jurassic-park-telltale

Ce jeu marque un tournant dans les productions Telltale, dans le sens où on ne suit plus ici une aventure humoristique comme c’était le cas pour Sam & Max ou Retour vers le Futur, mais une aventure tragique où se mêlent allègrement action et choix, où on suit une bande de rescapés dans le tristement célèbre parc. Pourtant, sans doute pas assez expérimenté sur le sujet, le produit final est très décevant : malgré une amélioration certaine des graphismes, le gameplay s’avère beaucoup trop dirigiste et les phases d’action beaucoup trop simplistes, à base de QTE pas très agréables. Le scénario, s’il est sympathique, manque profondément de souffle épique. Clairement pas le meilleur jeu jamais produit par le studio…

 

The Walking Dead

The-Walking-Dead-le-jeu

On aborde à présent un gros morceau : The Walking Dead. Tout comme Jurassic Park, c’est ici une aventure tragique qui nous est proposée, mais le propos est infiniment mieux maitrisé ici. En 5 épisodes, le jeu nous propose un scénario brillant renforcé par des personnages charismatiques et attachants et des choix moraux ayant une profonde influence sur le déroulement des épisodes. Le gameplay s’avère dynamique et très bien pensé, apportant un côté novateur très agréable dans un genre aussi ancien que le Point’N’Click. On suit la passionnante histoire de Lee, un rescapé en plein milieu d’une invasion de zombies, qui tente coûte que coûte de survivre avec la fille qu’il a recueillie, Clementine. Acclamé par tous, le jeu est un énorme succès tant critique que commercial et fera apparaitre Telltale comme un studio d’exception.

 

The Wolf Among Us

The-wolf-among-us

Reprenant l’excellente formule de The Walking Dead, The Wolf Among Us est l’adaptation d’un comics culte, Fables, qui nous transporte dans un monde où les héros de contes de fées ont fui leurs mondes pour le nôtre et vivent incognito à New York. Le jeu nous narre l’histoire de Bigby Wolf, aka le Grand Méchant Loup, devenu shérif de la communauté des fables, en proie à l’hostilité des autres qui n’ont pas oublié ses crimes passés, qui découvre un jour la tête récemment décapitée d’une prostituée fable devant son immeuble. Son enquête le mènera dans les tréfonds d’une communauté à la dérive, entre mafia et prostitution, meurtre et racket. L’univers sombre de ce jeu se démarque profondément de The Walking Dead dans le sens où on n’incarne pas un survivant cherchant à survivre, mais un être inspirant la peur et l’autorité autour de lui, ce qui transforme profondément les choix moraux que l’on devra faire. Et si vous avez déjà rêvé de visiter un strip-club où la Petite Sirène se prostitue, ce jeu est fait pour vous.

 

On l’a vu, Telltale est un studio avec lequel il faudra compter dans le futur, notamment après l’annonce de plusieurs jeux sur Game of Thrones, Borderlands et Minecraft. Le studio est en pleine expansion et ce n’est pas nous qui allons nous plaindre, tant la formule à l’oeuvre dans The Wolf Among Us et The Walking Dead nous a séduits, mais certains se sont plaints de cet éloignement par rapport aux Point’N’Click traditionnels. Et vous, préférez-vous les bons vieux Point’N’Click ou au contraire la nouvelle version de Telltale ?

Ces articles vont vous plaire

L’Abbé Pierre avait lancé son appel pour les SDF en 1954. L’interdiction des expulsions en hiver ne sera votée qu’en 1978

— @DailyGeekShow