13 000 personnes connectées

Moment clé de l’Histoire, l’épopée napoléonienne est aussi une source d’inspiration inépuisable pour le jeu vidéo

Image-Une-Napoleon

Depuis sa mort en 1821, Napoléon Bonaparte et son épopée fascinent les arts, les médias et les gens à travers le monde. C’est donc tout naturellement que le jeu vidéo se l’accapare, pour y apporter son interprétation et pour offrir aux joueurs des histoires épiques. L’Histoire avec un grand H est en général propice aux jeux de stratégie, et c’est justement ce genre qui fait la part belle à l’ancien empereur des Français. SooGeek revient avec vous sur les diverses utilisations de ce personnage historique dans les jeux vidéo.

Le jeu de stratégie est au PC ce que le jeu de course est à la console. A ceci près que les jeux de courses automobiles sont légions sur ordinateur, et ce n’est pas tout à fait le cas pour la stratégie sur console. Napoléon est donc à portée de souris et reste très peu accessible à la manette. Très vite d’ailleurs les développeurs de jeux de stratégie vont comprendre toute l’opportunité qu’offrent un tel personnage et une telle épopée. En 1989 sort par exemple Waterloo sur Atari, Pc et Amiga ! L’un des tout premiers jeux de stratégie, et qui plus est sur Napoléon. Le jeu offre le choix entre jouer Napoléon ou son farouche ennemi Wellington.

Waterloo

Napoleon-jeu-1

Avec le temps et l’évolution du jeu vidéo, de grands noms vont utiliser le personnage comme le célèbre jeu de stratégie Cossacks : European Wars qui va offrir au monde vidéoludique un véritable petit bijou de stratégie, utilisant très bien le système de combat propre au XVIIIe siècle et au début du XIXe. Le moteur du jeu permet d’afficher à l’écran 8000 unités ce qui pour 2001 est tout bonnement impressionnant. Le jeu va d’ailleurs connaitre une suite : Cossacks II : Napoleonic Wars, sûrement l’un des meilleurs jeux de stratégie sur cette période. Ce qui va faire son succès c’est notamment la gestion des unités et de leur ligne de feu et l’importance de la topographie. En plus de ça, grâce à son moteur graphique le jeu ne vieillit presque pas et reste toujours plaisant à jouer des années après.

Cossacks 2

Napoleon-2

Ce qui fait le succès de l’épopée napoléonienne ce ne sont pas que les batailles mais aussi la politique européenne dans son ensemble. C’est pourquoi des Wargames (jeux de Grande Stratégie) se sont également intéressés à cette période de l’Histoire. Notamment le fameux studio Paradox Interactive qui propose un jeu du nom de March of the Eagles. Le but ? Conquérir l’Europe ! De 1805 à 1820 vous avez le choix entre une multitude de pays. Au programme : guerre, traité de paix, commerce, diplomatie. Tout ce qu’il faut pour être un parfait leader ! Attention toutefois si vous n’avez pas l’habitude des jeux Paradox, le jeu n’est pas simple. Comme toujours le studio retranscrit à merveille l’atmosphère de l’époque et respecte l’historicité, même si c’est le joueur qui peut réécrire l’Histoire comme il l’entend. Les rebondissement diplomatiques et politiques de cette tranche de l’Histoire permettent d’avoir un jeu complet et de proposer énormément de variété.

March of the Eagles

march-of-eagles-screen-1

Les jeux peuvent aussi mixer les deux styles à l’image de Napoleon Total War, véritable chef-d’oeuvre il propose de faire de la grande stratégie sur une carte de l’Europe et de commander ses troupes directement sur le champ de bataille. Comme pour March of the Eagles, il est possible de contrôler différents pays d’Europe et non pas uniquement la France. Malgré tout le jeu est axé sur les combats et c’est vraiment le centre névralgique de l’oeuvre et ce sur quoi les développeurs ont insisté. On a droit à de magnifiques animations pour les soldats, rendant le jeu très appréciable.

Napoleon Total War

Napoléon-6

L’épopée napoléonienne et l’image que l’on s’en fait n’est donc pas près de disparaître, les jeux vidéo se sont emparés de l’Histoire avec brio pour le plus grand plaisir des joueurs. Diplomatie, guerre, politique : tous les ingrédients pour faire un bon jeu de stratégie y sont. Selon vous, quelle est la période de l’Histoire la plus adaptée aux jeux vidéo ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux