12 402 personnes connectées

Revivez les moments cultes de Final Fantasy au rythme de ses plus belles musiques dans Theatrhythm !

theatrhythm-une-2

Aussi incontournables que ses histoires ou ses héros, les musiques de Final Fantasy font partie intégrante de la magie de la saga. Des musiques qui deviennent pour une fois l’élément central grâce aux jeux Theatrhythm Final Fantasy. Dans ces spin-off très rythmés, vous mettez les armes et la magie au placard car votre meilleure arme pour avancer sera votre sens du rythme. Tout cela sur les plus belles musiques des différents jeux. Affûtez bien votre stylet et gare à la fausse note !

 

Thatrhythm Final Fantasy est une série de jeux de rythme exclusive à la Nintendo 3DS. Le premier jeu est arrivé sur nos consoles en 2012 et a eu droit à une suite sortie en 2014 sous le nom Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call. Les deux titres ont été développés par Indies Zero, le studio nippon derrière des jeux comme Ultimate NES Remix ou Leçons de cuisine : Qu’allons-nous manger aujourd’hui ? Malgré la popularité de Final Fantasy, aucun des titres n’a bénéficié d’une traduction et sont entièrement en anglais. Ils restent cependant très accessibles.

 

theatrhythm-illustration

 

Comme dans un jeu de rythme classique, vous devez appuyer au bon moment sur des notes qui défilent sur votre écran inférieur. Il existe 3 types de notes : les notes simples en rouge, les notes directionnelles en orange qui vous demandent de donner un coup dans la direction indiquée et enfin les notes longues en vert pour lesquelles vous devez garder le stylet appuyé sur l’écran. Le but est d’arriver à la fin de chaque morceau en ayant raté le moins de notes possible.

Theatrhythm a beau être un jeu de rythme, il reste un dérivé de la licence Final Fantasy : il vous met donc au défi dans 3 modes de jeu inspirés de ce que vous faites dans un jeu classique. Le premier est le mode combat, où comme dans un jeu classique vous devez frapper avec justesse pour éliminer votre ennemi. Quatre pistes apparaissent à l’écran et il vous faut taper en rythme et au bon moment sur les symboles qui défilent. Plus votre combo est grand, plus vous faites de mal à votre adversaire.

 

theatrhythm-screenshot

 

Autre aspect important des jeux Final Fantasy : l’exploration que vous retrouvez donc dans le mode de jeu du même nom. Dans celui-ci, votre personnage parcourt des plaines et c’est à vous de guider sa progression en tapant au bon moment sur les notes qui défilent. Ce mode est le plus facile car vous pouvez taper n’importe où sur l’écran sauf quand une note longue apparaît où vous devez alors suivre sa trajectoire.

Enfin, le dernier mode solo devrait ravir les amateurs de belles séquences car il s’agit du mode cinématique. Dans celui-ci, une ligne directrice apparaît. Vous devez suivre ses mouvements et taper au bon moment sur les notes vers lesquelles elle se dirige. Le tout alors que sur l’écran supérieur de votre console, la cinématique correspondante est diffusée. Les amateurs de défis multijoueurs ne sont pas oubliés car Curtain Call possède un mode Versus à deux joueurs en local ou en ligne. Et en vrai Final Fantasy qui se respecte, vous pouvez composer votre propre équipe, gagner de nouveaux combattants issus de tous les jeux et les faire évoluer pour en faire des maîtres du rythme.

 

theatrhythm-cinématique

 

Pour trancher avec les autres jeux de la saga, le titre joue la carte de l’originalité sur ses graphismes. Contrairement aux autres jeux estampillés Final Fantasy, Theatrhythm propose un design entre le cartoon et le kawaii. Les personnages abandonnent leur style ultra détaillé pour un visage plus rond et plus doux. Chacun est représenté dans sa tenue emblématique et ils évoluent dans un univers assez coloré où même les monstres et les invocations semblent plus gentils. Une atmosphère mignonne qui a de quoi charmer les fans de kawaii, même si le point fort du jeu reste sa bande originale.

Tous les thèmes cultes sont présents, des musiques d’exploration aux thèmes de bataille en passant par quelques-uns des plus beaux morceaux de cinématiques. Les deux jeux réunissent des musiques issues de la quasi-totalité des jeux allant du premier jeu à Final Fantasy XIV en passant par les jeux dérivés comme Final Fantasy Tactics ou Dissidia 012 Duodecim Final Fantasy. Une variété qui est facilitée par le fait que les thèmes sont classés par épisode : vous pouvez donc commencer par celles de votre opus préféré ou parcourir les ambiances musicales des autres jeux.

 

theatrhythm-personnages

 

Proposant une difficulté adaptée à tous les niveaux et un gameplay simple à assimiler, Theatrhythm Final Fantasy est le titre parfait pour les fans des musiques de la légendaire saga de Square Enix. La variété des défis et les nombreux morceaux disponibles vont mettre à rude épreuve votre sens du rythme sans que vous ne voyiez le temps passer. L’essence même de la saga n’est pas oubliée et les puristes y découvriront une autre manière de parcourir leurs épisodes préférés. Une belle preuve que jeu de rythme et RPG ne sont pas incompatibles !

Ces articles vont vous plaire

— @UNICEF_france

En Syrie, 1 enfant sur 3 n’a connu que la guerre durant toute sa vie.