13 597 personnes connectées

Portrait de Jared Leto, ce touche-à-tout talentueux à la carrière prolifique

Jared Joseph Leto est un chanteur, acteur et mannequin américain. Leader du groupe Thirty Seconds to Mars il a prouvé, de par sa carrière, qu’il est un véritable artiste accompli. En 2014, il est oscarisé pour le meilleur second rôle dans Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée puis à l’affiche du très attendu Suicide Squad. Il y incarne le Joker, l’ennemi juré de Batman. Après seulement quelques secondes diffusées lors du Comic Con de 2015, il est le seul personnage qui a foncièrement marqué les fans. Retraçons ensemble l’histoire de cet artiste aux multiples visages.

La première fois que le peuple américain a pu découvrir Jared Leto sur les écrans c’était lors de la diffusion du premier épisode d’Angela, 15 ans. Cette série, diffusée entre 1994 et 1995, est destinée aux adolescents. Le beau Jared y incarne Jordan Catalano, un jeune illettré en difficulté qui tombera éperdument amoureux d’Angela. La série ne durera qu’un an et sera rachetée par MTV, ce sera d’ailleurs la première émission non musicale diffusée par la chaine.

Angela, 15 ans

Ces premiers essais ne lui ont pas apporté le succès et la gloire immédiatement, il faudra attendre le très célèbre Requiem for a Dream pour que l’acteur, né en Louisiane, soit intronisé. Nominé pour l’Oscar de la meilleure actrice, le film est devenu un classique du genre, même si les recettes lors de sa sortie n’ont pas été au rendez-vous. Le chef-d’œuvre de Darren Aronofsky n’est pas le seul film où Jared Leto fait partie des acteurs principaux. Mr Nobody, film magnifique sur la vie du dernier mortel vivant sur Terre, fait aussi partie de la filmographie de l’Américain.

Le cinéma n’est pas la seule corde que possède le mannequin d’Hugo Boss à son arc. En effet, il est aussi le chanteur/guitariste/compositeur du groupe rock Thirty Seconds to Mars. Avec plus de 7 millions de disques vendus en seulement 3 albums il a confirmé sa position de groupe phare des années 2000. Il entrera même dans le livre Guinness des records en 2011 pour avoir accompli le plus grand nombre de villes lors de sa tournée This Is War.

30 seconds to mars

Impossible de parler de Jared Leto sans parler de son rôle à venir dans Suicide Squad. Le film de David Ayer, produit par Warner Bros, est sûrement l’un des films les plus attendus de 2016. L’acteur y incarne le Joker avant et après sa transformation, ce qui est une première pour le personnage. De très grands noms du cinéma comme Jack Nicholson ou encore Heath Ledger ont interprété la némésis de Batman. Espérons que le jeune chanteur sera à la hauteur du personnage.

Jared Leto ne s’arrête pas là puisqu’il réalisera de nombreux clips vidéo mais en empruntant un autre pseudonyme. Bartholomew Cubbins, c’est ainsi que se fait appeler le chanteur, était derrière la caméra pour des clips comme celui de Closer to the Edge, un des plus gros succès du groupe. La qualité esthétique, toujours présente dans ses clips, fait de lui un bon prétendant pour la réalisation de films indépendants, ce qui lui permettrait de franchir de nouvelles frontières artistiques.

Joker

Qu’il soit sur scène ou devant une caméra, Jared Leto est toujours sous les projecteurs. Un nombre très important de fans attendent de voir sortir son nouvel album ou encore de pouvoir aller regarder un de ses nouveaux films au cinéma. Quoi qu’il en soit, la carrière de l’artiste n’est pas près de s’arrêter. Peut-être qu’un jour nous le verrons prendre la casquette de réalisateur qui sait ?