12 569 personnes connectées

10 algorithmes informatiques qui règnent déjà sur le monde

internet-informatique-algorithme-monde-une

Vous ne vous en rendez sûrement pas compte mais votre quotidien est dominé par des formules mathématiques particulièrement élaborées que l’on appelle : algorithmes informatiques. Ces derniers sont présents partout : lorsque vous achetez sur Internet, lorsque vous recherchez quelque chose dans un moteur de recherche et même dans la musique ! DGS vous dévoile les 10 algorithmes qui dominent le monde d’aujourd’hui.

 

1. Recherche Google

internet-informatique-algorithme-monde1

Il fut un temps où de nombreux moteurs de recherche se battaient pour la suprématie d’Internet (vous vous souvenez de LycosAlta VistaAOL ?). Cette époque est maintenant révolue : Google domine tout le reste et c’est notamment grâce à un algorithme de recherche très performant que la firme améliore régulièrement. PageRank est l’algorithme qui régit le classement des pages web dans les résultats affichés par le site, qui s’allie à deux programmes appelés spiders et crawlers. L’algorithme procède en évaluant la qualité et le nombre de liens vers une page web pour obtenir une estimation de l’importance du site Internet en question. C’est une sorte de concours de popularité : les sites recevant le plus de liens d’autres sites Internet ont le plus de chances d’être en haut de la liste.

 

2. Le fil d’actualité de Facebook

internet-informatique-algorithme-monde2

Si cela peut être dur à avouer, beaucoup d’entre nous adorent passer le temps en parcourant notre fil d’actualité Facebook pour voir les dernières news de nos amis ou des pages que nous « likons ». Mais à moins que vous ne voyiez TOUTES les actualités de TOUS vos contacts (amis et pages) dans l’ordre chronologique, vous avez surtout sous vos yeux une pré-sélection opérée par les algorithmes de Facebook. Pour calculer ce qui vous intéressera le plus, il considère plusieurs facteurs comme le nombre de commentaires, qui a publié quoi (il y a bien un classement interne des personnes les plus populaires et de celles avec qui vous interagissez le plus) et la teneur de la publication (photographie, vidéo, etc.).

 

3. Les algorithmes des sites de rencontres

internet-informatique-algorithme-monde-3

L’industrie des sites de rencontres représente environ deux millions de dollars de profits. Les analystes considèrent que le succès de sites comme MeeticMatch.com ou encore OKCupid devrait encore augmenter dans les cinq prochaines années. Il faut dire que ce sont des sites très efficaces ! Et toutes ces correspondances amoureuses sont le fruit d’algorithmes savamment étudiés. Celui du site Internet OKCupid prend une approche très analytique des rencontres amoureuses, récupérant une montagne d’informations sur ses utilisateurs. Mais tout ça est plus qu’une simple analyse des intérêts communs : l’algorithme du site prend également en compte l’importance des différentes réponses pour chaque utilisateur et réalise ses correspondances en fonction de ce critère.

 

4. La compression MP3

internet-informatique-algorithme-monde8

Les algorithmes qui réduisent les données pour gagner de l’espace sont légion. Mais il en existe un qui a totalement révolutionné, pour le meilleur ou pour le pire, l’industrie musicale. Il s’agit de la compression MP3, qui réduit la musique à plus d’un dixième de ses données d’origine.

 

5. « Vous apprécierez peut-être également »

internet-informatique-algorithme-monde5

Si vous achetez sur Internet, vous connaissez sûrement ces suggestions en bas de page d’un article que vous venez de commander ou que vous regardez. Des suggestions basées justement sur vos habitudes de consommateur 2.0. Un tel outil peut toutefois être à double tranchant : oui, c’est génial de voir des suggestions intéressantes qui ne vous seraient pas venues à l’esprit autrement ; mais de l’autre côté, certaines de ces suggestions peuvent être étonnamment bien à côté de la plaque ! Tout comme PageRank de Google et l’algorithme de Facebook, cela peut placer l’internaute dans ce qu’on appelle la « bulle de filtres » où l’internaute est comme enfermé dans une version d’Internet personnalisée uniquement pour lui, où les choses qu’il voit et celles qu’il ne voit pas sont minutieusement triées par l’outil informatique.

 

6. Google Adwords

internet-informatique-algorithme-monde-6

Google Adwords est un outil similaire à celui ci-dessus : GoogleFacebook, et beaucoup d’autres sites suivent vos comportements d’internaute, comment vous utilisez les mots sur Internet pour vous bombarder de publicités contextuelles. Google Adwords, qui est d’ailleurs la principale source de revenus de la firme, fonctionne sur ce modèle, au contraire de Facebook, qui a eu du mal (et qui en a sûrement encore) à faire fonctionner ce modèle économique basé sur l’analyse de vos comportements.

 

7. Les transactions boursières à haute fréquence

internet-informatique-algorithme-monde7

Le secteur financier utilise depuis longtemps des algorithmes pour prédire les fluctuations du marché, mais ils sont également utilisés dans la pratique bourgeonnante des transactions à haute fréquence. Cette forme de trading à la vitesse de l’éclair implique des algorithmes, appelés « bots », qui peuvent prendre des décisions en l’espace de millisecondes ou même plus récemment, de microsecondes. En comparaison, un humain met au moins une seconde pour reconnaître et réagir à un danger potentiel. De fait, les humains sont de plus en plus mis à l’écart du système de trading. Mais cela ne signifie pas que les « bots » ne font pas d’erreurs !

 

8. L’auto-tune

internet-informatique-algorithme-monde10

Outil musical à part entière pour certains, fléau sonore pour les autres, l’auto-tune a conquis de nombreux courants musicaux en quelques décennies. Bon, il faut avouer que cet outil-là n’a pas la même importance que tous les autres ci-dessous, mais il règne sans partage sur de nombreux produits de la musique actuelle. Grâce à ses algorithmes, le programme est capable de modifier la hauteur d’une note, qu’elle soit chantée ou interprétée par un instrument, à la demi-note la plus proche. Un outil capable de corriger les pires fausses notes, mais qui, selon certains, est utilisé avec abus dans de nombreuses chansons. Le plus drôle dans tout cela, c’est que son utilité première était d’interpréter les données d’activité sismique… Rien à voir avec la musique !

 

9. L’algorithme qui prédit les crimes

internet-informatique-algorithme-monde9

Celui-ci ne domine pas encore notre monde, mais il le pourrait très bientôt. Un nombre important de départements de police commencent à utiliser cette nouvelle technologie aussi connue sous le nom d’analyse prédictive. En 2010, la police de Memphis a utilisé l’outil CRUSH de la firme IBM pour réduire le taux de crime de 30 %. Comment ? Grâce à l’algorithme de CRUSH, il est devenu possible de prédire des « nids » à crimes en se basant sur l’analyse de motifs d’incidents criminels à travers la ville. Cela permet alors de prévenir plutôt que de guérir en allant directement au coeur de la zone avant qu’un crime ne soit commis.

 

10. La récolte, collection et interprétation de données de la NSA

internet-informatique-algorithme-monde4

Dans l’imaginaire collectif, on se dit souvent que la société est surveillée à la façon du célèbre roman de George Orwell, 1984 : des personnes qui nous épient constamment. Dans la réalité d’aujourd’hui, ce sont les algorithmes qui remplissent ce rôle. Les êtres humains n’ont pas les capacités nécessaires pour ingérer et analyser autant d’informations. Et ces algorithmes surveillent tout : coups de fil, recherches sur Internet, etc. Ce qu’il y a d’intéressant dans le fonctionnement de la NSA est qu’elle explique que les données ne sont pas réellement « collectées » : elles sont juste stockées quelque part mais les agents ne regardent pas forcément le contenu.

N’oublions pas non plus que l’agence américaine possède aussi de puissants algorithmes de cryptographie pour crypter et/ou décrypter des documents classifiés.

 

C’est fou de constater ce que tous ces algorithmes sont capables de faire ! Beaucoup à la rédaction ne s’imaginaient pas que ces formules mathématiques très complexes avaient pris autant de place dans leur quotidien mais ils doivent avouer que certaines leur sont parfois bien utiles ;). Maintenant que vous savez à quel point ces algorithmes sont présents dans nos vies, dans quel autre domaine pensez-vous que les formules informatiques prendront le pouvoir à l’avenir ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux