12 408 personnes connectées

Enfilez votre chapeau d’aventurier pour partir à la rencontre des vrais archéologues qui ont inspiré Indiana Jones

Image-Une-Indiana-Jones

Indiana Jones est devenu une figure emblématique de la culture populaire. Mais saviez-vous que l’archéologue aventureux interprété par l’acteur Harrison Ford est inspiré de vrais personnages, dont certains ont même cherché le Graal tout comme lui ? On vous propose de partir aux confins du monde et d’enfiler votre chapeau pour découvrir qui sont ces archéologues qui ont inspiré le personnage du Dr Jones.

Roy Chapman Andrews est sûrement l’une des sources d’inspiration principales pour la création du personnage d’Indy. L’explorateur américain est devenu le directeur de l’American Museum of Natural History. Andrews a aussi et surtout été connu pour avoir mené une série d’expéditions à travers la Chine et le désert de Gobi, où il a découvert les premiers fossiles d’oeufs de dinosaures ! C’était aussi un maître de la mise en scène qui a créé un « caractère » aventurier et a vécu comme ça toute sa vie. Il a aussi inspiré le look Indiana Jones avec le chapeau et la chemise ouverte.

Roy Chapman Andrews

Roy-Chapman-Andrews

Une autre source incontestable d’inspiration fut Otto Wilhelm Rahn, un archéologue allemand qui donna sûrement des idées pour l’intrigue du premier et troisième volet de la saga. Officier SS dans les années 30, il partit, sous les ordres d’Himmler, à la recherche du Saint Graal notamment au château de Montségur en France. C’était un adepte de l’occulte qui effectua de nombreuses recherches sur le catharisme.

Otto Wilhelm Rahn

Otto-Rahn-Wilhelm

William Montgomery McGovern est une autre source possible d’inspiration. En effet la vie de McGovern a probablement été plus incroyable encore que celle d’Indy. À l’âge de 30 ans, il avait déjà exploré l’Amazone et bravé certaines régions inexplorées de l’Himalaya, survécu à la révolution au Mexique, étudié à Oxford et à la Sorbonne, et était devenu moine bouddhiste dans un monastère japonais. Bref un personnage atypique comme on les aime.

William Montgomery McGovern

William Montgomery McGovern

Malgré la vie de ces hommes, on se dit qu’au fond Indy restera à tout jamais unique. D’ailleurs, il fait tellement partie de l’histoire du cinéma, qu’on a un peu l’impression que c’est lui le vrai archéologue qui a inspiré les autres et non l’inverse. Aimeriez-vous partir aux confins du monde pour découvrir les mystères de notre Histoire ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux