12 250 personnes connectées

Décryptez toute l’histoire de la maison Lannister, la famille la plus riche de Game of Thrones

Grand nom de l’univers créé par George R. R. Martin dans sa saga A Song of Ice and Fire, Lannister évoque aussi la haine et le dégoût chez la plupart des spectateurs de la série télévisée. Famille antagoniste des personnages préférés des lecteurs, c’est aussi la maison la plus riche et la plus puissante de Westeros, qui est loin de se résumer à la rivalité qu’elle peut entretenir avec les autres familles de ce monde fantastique.

 

Tout comme les premières traces des Stark remontent à l’Âge des Héros, celles des Lannister datent de la même époque, soit il y a environ 8000 ans. Beaucoup de grandes maisons de Westeros peuvent tracer leur généalogie jusqu’à cette période. Mais cette prospérité et cette explosion des grandes familles ne sont pas les seules choses qui caractérisent cet Âge puisque c’est également à ce moment-là que la Longue Nuit débuta et que les Autres attaquèrent les hommes. C’est suite à la bataille finale entre les deux races que fut créé le Mur. Mais revenons un peu en arrière de quelques siècles pour nous intéresser au premier personnage clef de l’histoire des Lannister : Lann.

 

cs-lannister-lann

 

Plusieurs légendes circulent à son sujet. Personnage semi-mythique, il aurait pu être un fils de Garth Greenhand du Reach, ce dernier en ayant tellement qu’il ne pouvait plus les différencier. Dans une autre il aurait été le fils bâtard de Glorys the Fox et Rowan Gold-Tree, des descendants de Garth. Mais la plus populaire concerne son plus grand exploit et non ses origines. Rien qu’avec son intelligence, il aurait réussi à usurper les Casterly de leurs propres châteaux et en devenir le nouveau maître. D’après le folklore local, Lann aurait volé de l’or au Soleil pour colorer ses cheveux et hanterait toujours le château de Casterly Rock à ce jour.

Et s’il hante le château, ce n’est pas par hasard. En effet, pour faire fuir les Casterly, il aurait utilisé un passage secret très étroit pour se glisser dans le château durant la nuit et aurait monté les membres de la famille les uns contre les autres en murmurant des menaces, volant les trésors de l’un pour les mettre dans la chambre de l’autre et lancer des rumeurs comme quoi le château devait être abandonné, car il était habité par un démon. Il se serait marié avec l’une des filles du seigneur, Yandel et aurait pris la place du père une fois ce dernier enterré. Peu à peu, le nom de Casterly disparait des chroniques et fait place à celui de Lannister.

 

cs-lannister-coat

 

Lann aurait vécu pendant 312 ans et enfanté des centaines de magnifiques enfants, tous se coiffant d’une chevelure dorée. Sa descendance fut si grande que Casterly ne pouvait pas tous les faire vivre, forçant une partie d’entre eux à fonder une seconde ville : Lannisport. Le château de Casterly se trouvant sur un mont rocheux vertical immense, les Lannister se firent connaître comme les Rois du Roc. Mais ce qui fait leur puissance n’est pas le fameux bâtiment, mais leurs mines d’or, s’étendant autour des villes de Casterly, de Castamere et de deux autres grandes régions des terres de l’Ouest. Grâce à ces richesses, la maison put obtenir une épée en acier de Valyrian, le plus rare et résistant au monde.

Avoir une épée d’un tel acier contribue largement au renom d’une maison et à sa dimension ancestrale. Malheureusement, un roi du roc, Tommen II, partit avec Brightroar, l’épée en question, pour un voyage en mettant le cap sur Valyria et ne revint jamais de son périple. L’épée légendaire fut perdue à jamais et la famille a toujours voulu en récupérer une autre depuis. Lorsque Aegon Targaryen le Conquérant arrive à Westeros avec ses dragons, les Lannister s’allient aux Gardener du Reach pour former une gigantesque armée de 55 000 hommes, faisant face aux 10 000 des Targaryen. Ces derniers se font vite submerger par leurs adversaires, forçant Aegon à réunir à ses côtes ses deux soeurs et déployer les trois dragons sur le champ de bataille.

 

cs-lannister-fieldfire

 

Le résultat fut une catastrophe pour les Lannister et les Gardener, avec des milliers d’hommes brûlés sous le souffle des dragons. Le roi du roc Loren I s’agenouille devant Aegon, mais conserve son pouvoir sur Casterly et est nommé Gardien de l’Ouest. Durant les siècles de règne des Targaryen, les Lannister participent aux deux grandes guerres civiles de la famille, la première surnommée la danse des Dragons et la seconde la rébellion des Blackfyre. Les Lannister souffrent deux grandes défaites dans chaque guerre, mais cela ne les empêche pas de repousser les Greyjoy venus des Iron Islands quand ces derniers forment des expéditions vers la côte Ouest.

 

cs-lannister-tywin

 

Puis vient l’heure de Tytos Lannister, le père de Tywin que vous connaissez des livres, mais aussi de la série. Sous l’influence de Tytos, la maison Lannister se défraichit. Les seigneurs vassaux se permettent tous les affronts devant le caractère malléable de Tytos. Décrit comme quelqu’un voulant plaire à tous, peinant à s’énerver et rapide à pardonner, il est vu comme un homme bon, mais faible, aucunement apte à diriger une maison comme celle des Lannister. C’est par sa frustration envers son père que Tywin Lannister grandit afin de devenir celui qui restaurera la gloire de son nom et fera revenir l’ordre sur son territoire.

La maison vassale des Castamere par exemple, devait rembourser un prêt depuis des années. Refusant de payer Tytos, ils refusèrent également de payer à la demande de Tywin. Sans demander l’avis de son père, ce dernier rallia ses troupes et rasa la maison Castamere, tuant chaque membre de la famille et mettant fin à la lignée. Cet acte a inspiré la fameuse chanson « Rains of Castamere » et fit comprendre au reste du monde que l’héritier de Tytos ne serait pas aussi facile à manipuler que ce dernier. Depuis la venue de Tywin au pouvoir, la maison est crainte et respectée, fondation sur laquelle il base toute sa réputation.

 

cs-lannister-jaime

 

Également Main du Roi pour Aerys II, les deux amis se querellent de plus en plus lorsque le roi fait des avances à Johanna, la femme de Tywin. Le couple vit un mariage heureux et Tywin commence à songer à sa descendance avec la venue de deux enfants jumeaux : Cersei et Jaime. Malheureusement, Johanna meurt en mettant leur troisième enfant au monde, Tyrion, un enfant nain et difforme. Aerys humilie Tywin en affirmant que cette naissance le remettra peut-être à sa place. Plus tard, le roi refuse la proposition de Tywin de marier Cersei à Rhaegar et nomme Jaime à la Kingsguard, le forçant a abandonner l’héritage des Lannister pour servir comme protecteur du roi. Après cela, Tywin démissionne de sa position.

 

cs-lannister-family

 

Lors de la rébellion de Robert, Tywin reste neutre et patiente afin de ne pas s’allier trop vite à un perdant. Lorsque le prince Rhaegar meurt lors de la bataille du Trident, il décide de se ranger du côté des Baratheon et envahit King’s Landing en son nom. Aerys II, alors protégé par Jaime Lannister, donne l’ordre à ce dernier de mettre le feu à toute la ville et de lui rapporter la tête de son père. Jaime refuse et assassine le dernier roi Targaryen. Tous les autres membres de la famille sont massacrés et Robert monte sur le trône, prenant Cersei Lannister comme femme et asseyant le pouvoir de Tywin sur Westeros. En plus d’être la famille la plus riche du royaume, c’est maintenant une alliance directe avec le roi qui assure la stabilité de sa descendance.

 

cs-lannister-tyrion

 

Mais du côté de la descendance, tout n’est pas si simple. Jaime et Cersei entretiennent depuis leur adolescence une relation incestueuse et le font maintenant dans le dos du roi. C’est en comprenant que ceux que l’on pense être les enfants de Robert Baratheon sont en fait les enfants de Jaime Lannister, Eddard Stark tentera de chasser Cersei du pouvoir et finira par se faire exécuter par ordre de Joffrey. De son côté, Tyrion a passé sa vie à être mal aimé et maltraité par son père et n’a qu’une relation de haine avec sa soeur. En revanche, Tyrion est très proche de son frère Jaime, sur qui il a toujours pu compter. Ce qui est ironique dans l’histoire des Lannister, c’est que Tywin fit tout pour repousser Tyrion alors que c’est justement ce dernier qui incarnera la rédemption de la famille. Ou du moins, ce qu’il en restera.

 

La longue histoire des Lannister est jonchée de hauts et de bas. Avec des origines peu honorables, la maison a tout de même réussi à se construire un nom qui restera gravé dans l’histoire de Westeros pour les siècles à venir. Mais alors que la famille semble être au sommet de sa gloire, il faut garder en tête que sa puissance réside dans ses mines d’or et que ces dernières s’épuisent d’année en année. Voudriez-vous prêter allégeance aux Lannister ou préférez-vous les Stark ?

Ces articles vont vous plaire

Chaque jour, il se vend 548 Rubik’s cube en France, soit 200 000 Rubik’s cube vendus chaque année.

— @DailyGeekShow