13 296 personnes connectées

Découvrez l’histoire méconnue de Monica Rambeau, première femme à avoir endossé le costume de Captain Marvel

Il est assez difficile de s’y retrouver dans la continuité de l’histoire de Captain Marvel. Sept personnages se sont arraché le titre depuis cinquante ans, tous avec plusieurs noms différents et dans des séries parfois distinctes. Monica Rambeau est la première à avoir porté le costume et on vous invite à découvrir son parcours plein de rebondissements.

 

Monica Rambeau

Elle entre en scène dans le numéro 16 de Amazing Spider-Man en 1982. Créée par John Romita Jr. et Roger Stern, elle est l’une des rares super-héroïnes noires de l’univers des comics. Soldate dans les garde-côtes de la Nouvelle-Orléans, elle tente de déjouer les plans d’un dictateur ayant une arme mystérieuse avec lui. Vous devinez la suite : Monica se retrouve exposée à l’arme en question et gagne ses pouvoirs surhumains. Elle est capable de transformer son corps en toute forme d’énergie électromagnétique et donc de se déplacer à la vitesse de la lumière, lui donnant une force incroyable et une rapidité sans pareille.

 

cm-monica-1

 

Partageant la vedette de ce numéro avec celui dont il porte le nom, c’est Spider-Man qui réussit à convaincre Monica de rejoindre les Avengers en tant que Captain Marvel. Cela ne lui permet cependant pas d’obtenir une série à part entière et elle est cantonnée assez rapidement au rôle d’assistante lors des différentes interventions des Avengers avec qui elle se rapproche rapidement. Le groupe est à l’époque dirigé par La Guêpe qui essaye de recruter le plus de femmes possible dans les rangs des super-héros. Quand cette dernière perd son statut de leader, c’est Monica qui prend sa place et commande ses collègues dans de grandes batailles.

 

cm-monica-2

 

Des apparitions et des disparitions

Terriblement blessée contre le Leviathan, elle doit malheureusement se retirer des Avengers et ne fait plus que de brèves apparitions dans les aventures du groupe de super-héros. Mais sa tragédie ne s’arrête pas là. Entre temps, un autre personnage prend sa place en tant que Captain Marvel dans une autre série de comics. Eh oui, c’est toujours très simple. Du coup, pour éviter la confusion, Monica est renommée Photon. Cela n’aide pas vraiment Genis qui avait pris sa place étant donné que sa série s’arrête après 6 numéros. Mais cela ne s’arrête pas là ! Déçu, Genis abandonne le titre de Captain Marvel et se rebaptise… Photon. Oui, il vole le nom de Monica deux fois de suite.

 

cm-monica-3

 

Monica est de nouveau forcée de changer d’identité et devient Puslar. Sûrement lassée de ces changements, elle se fait surtout connaître par son prénom. Au moins celui-là, on ne pourra pas lui voler. Elle réapparait lors de la série de comics de Warren Ellis et Stuart Immonen, Nextwave, qui réunit certains héros mal-aimés ou oubliés de l’univers Marvel. Sarcastique et jouant avec l’autodérision, elle doit sans cesse rappeler qui elle est aux autres et que jadis, elle eut même dirigé les Avengers. Après 12 numéros, ce comics entre action et comédie s’arrête. Cependant, Monica est devenue assez populaire auprès des amateurs de comics et fait donc un peu plus d’apparitions chez les Avengers.

 

cm-monica-4

 

C’est assez pour la faire revenir en tant que personnage dans Marvel Divas, un comics comique autour de quatre héroïnes cherchant l’amour. Après cela, on la voit visiter Carol Danver, l’actuelle Captain Marvel, très populaire et représentant tout ce que Monica n’a jamais réussi à devenir. Puis en 2013, surprise ! Monica revient d’entre les morts et dirige les Mighty Avengers avec Luke Cage, Power Man, White Tiger, Blue Marvel, Ronin, She-Hulk et Falcon. Impliquée profondément dans l’intrigue de Secret Wars, l’équipe aide à sauver l’univers. Cependant, durant la mission, Monica est capturée dans une autre dimension et les lecteurs n’en ont pas entendu parler depuis. Nul doute que Marvel la fera revenir dans quelques années, et certainement avec un nouveau nom !

 

Monica Rambeau disparait et réapparait depuis maintenant plus de trente ans. Ne jouissant pas d’une grande popularité, elle ne parvient jamais à tenir une place importante dans l’univers Marvel pendant très longtemps. Mais irrémédiablement, on la retrouve à droite et à gauche dans plusieurs séries de comics. Bien plus aimée depuis les dernières années, il est probable que sa prochaine apparition soit plus durable. Connaissiez-vous déjà Monica Rambeau en tant que Captain Marvel ?

Par , le 13 septembre 2015