12 291 personnes connectées

Décryptez l’histoire des Greyjoy de Game of Thrones, cette maison millénaire qui a su dompter les flots

Les Greyjoy sont l’une des grandes familles de Westeros. Profondément ancrée dans une tradition de piraterie et de pillages des terres côtières, la maison gouverne les Îles de Fer, un archipel morne et venteux à l’ouest du continent. Ses habitants sont depuis toujours considérés comme de redoutables guerriers et se détachent spirituellement du reste de Westeros puisqu’ils vénèrent le dieu Noyé, l’entité censée être le maître des mers sur lesquelles les Greyjoy naviguent.

 

Les Iron Islands (Îles de Fer) sont à part des autres royaumes et l’ont toujours été. Il en va de même pour les Greyjoy qui sont depuis des millénaires la famille principale de la région et dont la lignée remonterait au mythique Grey King de l’Âge des Héros. Déjà à son époque, le Drowned God (Dieu Noyé) est vénéré et s’oppose au Storm God (Dieu des Tornades). C’est le Grey King qui aurait combattu le dieu maléfique et vaincu Nagga, le premier dragon des mers. Avec les ossements du dragon, il aurait fait construire son hall sur Old Wyk, l’une des sept îles de l’archipel des Iron Islands.

 

cs-greyjoy-1grey

 

Pendant les millénaires qui ont suivi, l’archipel n’avait cependant pas qu’un dirigeant, mais deux par île. Le rock king gouverne le territoire terrestre alors que le salt king commande les hommes en mer. Au-dessus de tous ces rois, un grand roi était choisi pour les unifier un minimum en temps de guerre. Mais il y a cinq mille ans, le roi Urron décide de changer les choses et massacre l’assemblée des rois afin d’établir sa propre dynastie. Cette dernière perdura pendant un millénaire jusqu’à ce que l’invasion des Andals détruise sa descendance. C’est la maison Hoare qui, à l’époque, dirigeait déjà les Riverlands qui prennent l’ascendant sur les Iron Islands.

Son représentant le plus connu, Harren Hoare, ordonna la construction du château le plus massif et imposant jamais imaginé : Harrenhal. Imprenable par le sol, certes, mais cela ne l’aida pas vraiment lorsque Aegon Targaryen arriva sur Westeros avec ses dragons crachant leurs flammes depuis le ciel. Une fois les Targaryen au pouvoir de Westeros, les Riverlands furent donnés à la maison Tully (d’où est issue Catelyn Stark, la femme d’Eddard) et les Iron Islands eurent le privilège d’élire leur propre gouverneur. C’est Vickon Greyjoy de Pyke qui fut choisi et l’archipel fut dirigé par la maison Greyjoy depuis ce jour, s’autoproclamant descendant du Grey King de l’Âge des Héros.

cs-greyjoy-2pyke

La maison amplifie son emprise depuis ce jour depuis leur château de Pyke qui se trouve sur l’île portant le même nom. Même avec toutes ces îles et un ancêtre légendaire, les Greyjoy comme les autres dirigeants avant eux ne peuvent cependant pas subsister des récoltes des Iron Islands qui sont presque inexistantes à cause de la géographie du territoire. Ils perpétuent donc la tradition du pillage des côtes et lorsqu’ils voguent sur les mers encerclant le continent, ils brandissent un drapeau noir avec un kraken doré en son centre. Leur devise, We Do Not Sow (Nous ne semons pas), annonce la couleur !

Après la Rébellion de Robert Baratheon et l’instauration de sa monarchie dans un Westeros en ruine, Balon Greyjoy profite du chaos ambiant pour se proclamer roi des Iron Islands et incite son peuple à revenir aux anciennes traditions, de ne s’allier avec personne, de piller absolument toutes les autres maisons et de ne penser qu’à la gloire du Drowned God. Ce mouvement de rébellion envers la couronne de Robert pousse ce dernier à rallier ses forces avec son allié de toujours, Eddard Stark. Les deux viennent à bout des hommes de Greyjoy et Balon perd ses deux fils ainés alors que le troisième, Theon, lui est enlevé pour être élevé chez les Stark.

cs-greyjoy-3greyjoy

Le désir de Theon de retrouver sa dignité face à son père et son peuple le poussera à trahir Robb Stark lors de la Guerre des Cinq Rois et à raser Winterfell. Balon finit par mourir dans des circonstances étranges lors d’une tempête et Theon une fois capturé par Ramsey Snow est torturé pendant des mois et perd progressivement son identité. Le sort des Iron Islands repose maintenant sur les trois autres frères de Balon : Aeron, prêtre du Drowned God, Victarion, commandant de la flotte de Fer et Euron, étant parti pendant des années pour voguer sur toutes les mers du monde et ayant rapporté avec lui des dizaines d’artéfacts, dont une corne qui pourrait bien changer le cours de l’histoire de Westeros puisqu’elle aurait le pouvoir de contrôler les dragons au prix de la vie de celui qui souffle dedans.

cs-greyjoy-4emblem

 

Au niveau de la puissance militaire et de la richesse, les Greyjoy sont incapables de rivaliser avec les grandes maisons de Westeros. Mais cela n’a guère d’importance, car ils se battent sur leur terrain de prédilection : la mer. Et sur les flots, personne ne les égale ! Au-delà de ça, le retour de Euron Greyjoy et son artéfact magique dans les derniers livres ainsi que dans le futur de la série pourrait bien bouleverser la potentielle invasion de Daenerys Targaryen. Qu’est-ce qui vous donnerait envie de prêter allégeance aux Greyjoy ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux