Game of Thrones : l’histoire des Targaryen, la maison qui a conquis Westeros dans le feu et le sang

Game of Thrones : l’histoire des Targaryen, la maison qui a conquis Westeros dans le feu et le sang

On dit souvent qu’il n’y a pas vraiment de héros ou d’héroïne dans Game of Thrones. Pourtant, c’est bien de cette façon que l’on pense à Daenerys Targaryen, la dernière survivante d’une ancienne dynastie. La maison Targaryen vient du continent à l’est de Westeros et conquit ce dernier grâce à leurs dragons sous la direction de Aegon le Conquérant, 300 ans avant le début de la série. Lumière sur une histoire écrite dans le feu et dans le sang.

Le blason des Targaryen est un dragon à trois têtes soufflant des flammes rouges sur fond noir. Pourquoi à trois têtes ? Parce qu’il représente Aegon le Conquérant et ses deux soeurs, Rhaenys et Visenya, chacun d’eux ayant conquis Westeros à dos de dragon. Cela donne le ton et explique leur devise, « Feu et Sang ». Les membres de la famille se caractérisent par le sang de dragon, une expression généralisant tous les traits communs des Targaryen, incluant des cheveux d’argent et des yeux violets. Ils peuvent également supporter la chaleur qui suffoquerait le commun des mortels, poussant certains à croire qu’ils pourraient même être immunisés contre les flammes, bien que cela ne soit qu’une légende.

BEAUCOUP DE ROIS TARGARYEN DÉVELOPPENT DES PROBLÈMES PSYCHOLOGIQUES ET MENTAUX

Ce qui n’en est pas en revanche, c’est la capacité de certains de la famille à avoir des rêves prémonitoires et la tradition familiale de se marier entre eux dans des relations incestueuses. Le résultat, c’est que beaucoup d’héritiers et de rois Targaryen développent des problèmes psychologiques et mentaux et deviennent parfois fous. D’après le roi Jaehaerys II, lorsqu’un Targaryen nait, les dieux jettent une pièce en l’air en jouant à pile ou face pour savoir si l’enfant sera un génie ou un fou. Il y a rarement de juste milieu chez les Targaryen. Le meilleur exemple de cela est le roi fou Aerys II tué par Jaime Lannister, qui est l’opposé de son fils, Rhaegary Targaryen, mort lors de la bataille du Trident du marteau de Robert Baratheon alors qu’il était le prince rêvé : beau, intelligent, juste et fort.

Et ce qui fait que les Targaryen soient à part des autres, ce sont bien entendu leurs dragons. La famille vient à l’origine de Valyria, à Essos. Là-bas, la maison était une parmi tant d’autres et pas du tout plus puissante que leurs voisins. À Valyria, tout le monde possède des dragons. Seulement voilà, Daenys la rêveuse eut un jour une prémonition : Valyria allait être détruit par un cataclysme astronomique et il fallait fuir au plus vite. Sa famille lui fait confiance et les Targaryen s’exilent avec leurs cinq dragons sur l’île de Dragonstone, au large de la côte est de Westeros. Quelques années plus tard, le Fléau s’abat sur Valyria. De terribles séismes, des éruptions simultanées sur l’intégralité du territoire et des fissures de la plaque terrestre engloutissent toute la civilisation. Les dragons périrent avec. Des cinq étant partis avec la famille, quatre meurent dans des conditions mystérieuses. Mais le dernier, Balerion, a encore deux oeufs…

Cent ans plus tard, les petits dragons ont bien grandi. Alors que la puissance de la maison stagne, Aegon Targaryen alors à la tête de la famille, décide de passer à l’action. Il chevauche Balerion et confie les deux autres dragons à ses deux soeurs et épouses : Rhaenys aura Meraxes et Visenya aura Vhagar. Ils débutent par la zone qui sera par la suite connue comme King’s Landing (l’atterrissage du roi, donc) et deviendra le siège du pouvoir. Ainsi débutent les guerres de conquête d’Aegon qui résultent en la défaite de six des sept royaumes de Westeros. Le septième, Dorne, conscient de ne pouvoir vaincre les Targaryen, décide finalement de s’allier à eux. S’ils parviennent à vaincre toutes les armées pourtant bien plus puissantes que les leurs, c’est grâce aux dragons étant capables de brûler des milliers d’hommes en quelques minutes sur le champ de bataille, suffisant la plupart du temps à faire abdiquer les différents rois et seigneurs.

LE DERNIER DES DRAGONS MEURT : LE POUVOIR DES TARGARYEN S’AFFAIBLIT

Aegon est couronné roi est unifie les sept couronnes alors qu’il siège sur le Trône de Fer, fabriqué avec les armes de ses ennemis vaincus et démarre une dynastie qui perdurera pour les 300 ans à venir. Le moment clef de l’histoire de la maison se déroule environ 200 ans avant les événements des livres et de la série et s’appelle dans les livres d’histoire la Danse des Dragons. L’événement est en fait une guerre de succession de deux ans entre Aegon II et sa demi-soeur Rhaenyra. Le résultat de cette guerre ? Les deux prétendants meurent et la grande majorité des dragons de la famille Targaryen aussi. Au final, c’est le fils de Rhaenyra qui monte sur le trône : Aegon III. Durant son règne, le dernier des dragons meurt et le pouvoir des Targaryen faiblit dans les sept royaumes.

C’était cependant loin d’être la fin des problèmes pour la famille, puisque Aegon IV entraîna encore plus de guerres fratricides. Ce roi avait un amour certain pour les plaisirs charnels et entretenait des relations avec de nombreuses maitresses, lui enfantant de nombreux bâtards. L’un d’eux, plus tard connu comme Daemon Blackfyre, grandit en un jeune homme particulièrement prometteur, fort et puissant. Pour cela, son père lui offrit Blackfyre, l’épée légendaire d’Aegon le Conquérant. Sur son lit de mort, Aegon IV légitimiste tous ses enfants et les placent dans la succession, faisant sauter le tour de son vrai fils légitime, Daeron II. Vous devinez la suite. L’épisode de l’histoire que l’on connaît sous le nom de Rébellion des Blackfyre fut abrégé avec l’apparition des fils de Daeron : Baelor et Maekar, qui écrasèrent la rébellion.

On en arrive à Aerys II, dit le roi fou. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi puisque son règne est d’abord plein de promesses, exerçant son pouvoir avec justesse. Il se fait cependant enlever par des rebelles et malgré son sauvetage, devient paranoïaque à l’extrême de tous ceux qui l’entourent, craignant d’être trahi. Peu à peu, le roi sombre dans la folie. Son fils, Rhaegar, se jure de devenir un meilleur roi. Et tout semble indiquer qu’il y parviendra. Il incarne l’image de l’homme parfait et serait même le prince promis par la prophétie du chant de glace et de feu (donnant son titre à la série de livres, A Song of Ice and Fire). Mais lorsque ce dernier décide de courtiser Lyanna Stark et s’échappe avec elle, Robert Baratheon, amoureux de la jeune Stark, devient furieux et déclenche une rébellion aux côtés de Jon Arynn et d’Eddard Stark, dont le frère et le père sont brûlés vifs par Aerys II.

Peu à peu, l’alliance Baratheon/Stark gagne du terrain, jusqu’au jour fatidique de la bataille du Trident où finissent alors par s’affronter Rhaegar Targaryen et Robert Baratheon. L’ours contre le dragon. L’épée contre le marteau. C’est bien le marteau de Robert qui sortira vainqueur du duel. Alors que les armées approchent de la région de King’s Landing, la reine Rhaella Targaryen alors enceinte, s’enfuit vers Dragonstone.

Ayant perdu son fils Rhaegar, elle emporte son deuxième enfant Viserys mais meurt en donnant la vie à Daenerys Targaryen. À la capitale, Jaime Lannister assassine le roi lorsque ce dernier, se sachant perdu, lui demande de brûler la ville et les habitants avec. Les Lannister ouvrent les portes de la ville à Eddard Stark, venu capturer King’s Landing au nom de Robert Baratheon. Ce dernier est fait roi, mettant fin à la dynastie des Targaryen.

Pour ce qui est des deux derniers enfants, Viserys et Daenerys, un allié proche de la famille les fait fuir à Essos dans les Cités libres. Viserys aurait eu le mauvais côté de la pièce lors du jeu des dieux puisqu’il grandit en un homme abject, imbu de lui-même, convaincu que tout lui est dû parce qu’il est le dernier héritier Targaryen. Il sera tué par Khal Drogo, devenu le mari de Daenerys. Lors de son mariage, elle reçoit en cadeau trois oeufs de dragons, les premiers à être découverts depuis un siècle et demi. Lorsque son mari Drogo meurt, elle lui installe un bûcher funéraire. Alors que les flammes s’embrasent, Daenerys s’enfonce dans le feu avec ses trois oeufs. Tout le monde la croit folle, mais lorsque le feu se dissipe, Daenerys est vivante et accompagnée par trois petits dragons.

À la tête du khalasar de Drogo et avec ses dragons, la jeune Daenerys Targaryen va se lancer dans une quête initiatique pour tenter de reconquérir Westeros et restaurer la dynastie de ses parents. Mais lors de son voyage à Essos, elle va peu à peu réaliser que l’ambition ne sera pas si facile à réaliser et comprend qu’avant de conquérir Westeros, il faudrait déjà qu’elle s’organise en tant que chef de guerre, apprenne à gouverner et à tenir des terres. C’est ce qu’elle fait en prenant le contrôle de 8000 Unsullied, des soldats esclaves qu’elle gagne à sa faveur en prétendant les acheter contre un de ses dragons, puis une fois les soldats obéissants, en ordonnant à ces derniers de tuer tous les esclavagistes de la ville.

Daenerys s’entoure d’alliés précieux dont Jorah Mormon, fils de l’ancien commandant de la Garde de Nuit, Barristan Selmy, ancien Kingsguard pour Joffrey Baratheon et meilleure lame des sept royaumes, Strong Belwas, un homme colossal et gladiateur des arènes de Meereen, Grey Worm, le commandant des Unsullied et enfin Daario Naharis, son amant et capitaine des mercenaires Stormcrows, rattachés à la cause de celle que l’on appelle maintenant la Mère des Dragons. Avec cette équipe, elle parvient à capturer la grande ville de Meereen et apprend à rétablir la paix dans la région qu’elle vient de bousculer, déclarant que si elle veut devenir une bonne reine pour le continent de Westeros, elle ferait déjà mieux d’apprendre à gouverner une seule ville.

Sans aucun doute la maison de Game of Thrones à l’histoire la plus impressionnante. Venant d’un pays ancestral mystérieux et exotique, ils ont réussi à conquérir Westeros à dos de dragons avant que leur pouvoir ne faiblisse suite à différentes guerres de succession et rébellions. Aujourd’hui, le seul espoir des Targaryen repose sur leur dernière héritière, Daenerys. Est-ce que vous prêteriez allégeance aux Targaryen si vous étiez dans l’univers de Game of Thrones ?

Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l’existence

— Léon Blum