13 556 personnes connectées

Les graines de cette plante se contractent et se vissent littéralement dans le sol sous l’effet de l’humidité

L’Erodium cicutarium, communément appelée Bec-de-grue à feuilles de ciguë, est une plante hors du commun. Comme l’ont constaté des chercheurs en examinant le comportement de ce végétal grâce à une caméra, sa particularité réside dans le fait que ses graines sont capables de se planter toutes seules dans le sol en tournoyant comme une vis. SooCurious vous en dit plus sur cette plante aux capacités incroyables.

Grâce à cette plante pas comme les autres, les jardiniers auront moins de travail ! En effet l’Erodium cicutarium, plante proche du géranium, a cette capacité incroyable à éjecter ses graines jusqu’à un demi-mètre pour, qu’une fois au sol, la graine se torde comme un ressort, à cause de l’exposition à l’humidité, et perce un trou dans le sol pour s’y enfoncer petit à petit. Dans un article publié dans « The Journal of Experimental Biology », les chercheurs expliquent ce comportement d’auto-forage. Il s’avère en fait que tandis que le fruit de la plante pousse et mûrit, la graine reste droite et humide. Mais lorsque la graine se dessèche, l’arrête en forme de tire-bouchon qui se trouve sur toute sa longueur se contracte jusqu’à ce que la graine « saute » de la plante. Lorsqu’elle frappe le sol, l’arrête continue à s’enrouler et se fore dans le sol. « C’est comme un slinky qui s’étirerait », explique Dennis Evangelista, étudiant en biologie à l’université de Berkeley. La semence continue son chemin dans le sol jusqu’à ce qu’elle atteigne assez de profondeur pour entamer la création de la prochaine génération de « foreurs ».

graine-plante-se-visse-1

graine-se-visse-sol-2

graine-se-visse-sol-3

graine-se-visse-sol-4

graine-se-visse-sol-5

graine-se-visse-sol-6

graine-se-visse-sol-7

graine-se-visse-sol-8

graine-se-visse-sol-9

graine-se-visse-sol-10

graine-se-visse-sol-11

graine-se-visse-sol-12

Cette plante est stupéfiante ! Elle parvient à se régénérer grâce à ses graines et à leurs arêtes particulières. Pour autant, cette capacité accentue sa diffusion de sorte qu’elle est devenue une menace dans certains États américains. Connaissez-vous d’autres plantes aux capacités étranges ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Si 23 personnes sont réunies, il y a une chance sur deux pour que deux d’entre elles aient leur anniversaire le même jour