12 535 personnes connectées

Rejoignez la Garde de Nuit, cette organisation qui protège le Mur des engeances du Nord

Même si vous n’avez pas lu les livres, mais vous contentez de suivre la série, vous savez certainement ce qu’est la Night’s Watch, ou Garde de Nuit puisque c’est là qu’évolue l’histoire de Jon Snow. Mais bien avant le début de la série, l’organisation a déjà des millénaires d’histoire et de traditions. Lumière sur le fonctionnement et le passé de ce groupe d’hommes ayant juré de protéger Westeros de tout ce qui vient du nord du Mur.

 

L’un des ordres les plus anciens des sept royaumes, la Garde de Nuit a survécu à tous les grands changements historiques, conflits entre régions, invasions par des étrangers et même à la conquête d’Aegon Targaryen 300 ans avant le début de la série. Mais ces trois siècles ne sont vraiment pas grand-chose pour cet ordre puisqu’il fut fondé il y a plus de 8000 ans, après la Longue Nuit, un hiver ayant duré des années. Durant cette époque, les Autres (ou marcheurs blancs / white walkers) alors sortis de leur hibernation depuis les terres de l’hiver éternel tout au nord du continent, furent repoussés par la Garde de Nuit grâce à des dagues faites en verredragon. Bran le Constructeur, fondateur de la maison Stark, fait ériger le Mur pour repousser de futures invasions et lègue une portion du nord à l’organisation.

 

cs-nights-map

 

Dès lors, la Garde de Nuit s’organise réellement avec son propre mode de fonctionnement. Car tous les membres ne sont pas destinés à devenir les mêmes genres de gardiens, la Garde est divisée en trois ordres : d’abord, les patrouilles (rangers), qui s’entrainent à s’adapter à la vie de l’autre côté du Mur afin de repousser les sauvageons et en apprendre davantage sur le territoire.

 

Ensuite viennent les constructeurs ou génies (builders) responsables de la maintenance du Mur, mais aussi des châteaux, de l’équipement, de la maçonnerie et tout ce qui concerne l’armement. Le troisième et plus grand ordre est les intendants (stewards), qui répondent aux besoins du quotidien, de la chasse, de l’agriculture, s’occuper des chevaux et du feu, cuisiner ou aller dans les royaumes pour recruter des jeunes hommes.

 

cs-nights-orders

 

Quel que soit leur ordre, ils doivent tous être prêts à se battre sous le commandement du Lord Commander, élu à vie par les autres membres de la Garde. Et ce n’est pas nécessairement facile de choisir la bonne personne pour diriger la Garde étant donné qu’elle se compose principalement de criminels.

 

Alors que certains chevaliers décident de rejoindre la Garde par honneur et sens du devoir, d’autres y sont envoyés comme alternative à des années en prison ou à une peine de mort. Une fois dans la Garde, on fait table rase de l’identité et du passé de chacun. Plus d’allégeance à son ancienne famille même si elle est aussi grande et puissante que Stark ou Lannister, plus de condamnation possible pour des meurtres, viols ou vols commis dans le passé.

 

cs-nights-watch

 

La seule chose qui compte, c’est la loyauté envers la Garde. Tout déserteur est condamné à mourir sur le champ, car lorsqu’un homme prête serment, c’est à vie. Pour ce faire, la recrue doit réciter ces mots : « La nuit se regroupe, et voici que débute ma garde. Jusqu’à ma mort, je la monterai. Je ne prendrai femme, ne tiendrai terre, n’engendrerai. Je ne porterai de couronne, n’acquerrai de gloire. Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l’épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur aux remparts. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l’aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir. »

 

En plus du Mur immense qui sépare Westeros des terres du nord infestées de sauvages et de créatures légendaires, la Garde de nuit à construit dix-neuf châteaux tout au long dudit mur (côté Westeros) afin de répartir leurs défenses et de surveiller l’ensemble de la frontière. Mais alors que sa mission était de repousser les marcheurs blancs, la Garde de Nuit change de cible de siècle en siècle. Alors que les Autres ne se font plus voir et deviennent des monstres du folklore, les sauvages deviennent de plus en plus problématiques et la Garde de Nuit leur principal adversaire. Quand la série commence, la Garde s’inquiète essentiellement des sauvages de Mance Rayder et les Autres sont pour 9 gardiens sur 10 qu’une vieille histoire dont il ne faut pas se soucier. Bien entendu, ils ont tort.

 

cs-nights-black

 

Les dix-neuf châteaux sont bien équipés pendant des siècles et les rois Targaryens tentent parfois d’aider la Garde de Nuit, comme ce fut le cas lors du passage de la reine Alysanne Targaryen 200 ans avant le début des livres qui trouva les membres de la Garde si braves qu’elle fit en sorte de doubler le territoire qui leur était alloué. Alors que la série commence, la Garde ne détient plus que trois châteaux dont Castle Black au milieu du Mur et un à chaque extrémité de ce dernier. Dorénavant, les chevaliers valeureux en quête d’honneur se font rares et les violeurs et meurtriers sont les principales recrues de la Garde. Mais avec l’arrivée de Jon Snow, un certain sens de l’honneur revient au goût du jour en plus de s’efforcer à recadrer la Garde vers sa vraie mission : la défense de Westeros face aux Autres.

 

cs-nights-wall

Même si selon les mots du regretté Eddard Stark, la Garde de Nuit n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut, elle reste cependant le premier rempart qui protège les royaumes de Westeros ainsi que ses habitants des invasions des sauvages et surtout des nombreuses créatures qui sommeillent dans les terres de l’hiver éternel. L’avenir nous dira si la Garde de Nuit suffira à les arrêter ou s’il faudra l’aide des armées des grandes maisons ou encore des dragons de Daenerys Targaryen. Auriez-vous le courage de rejoindre la Garde de Nuit ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux