12 639 personnes connectées

3 étapes clés pour exposer votre motivation lors d’un entretien d’embauche

entreprise-3-etapes-motivation-une

Encore plus redoutable que le classique « Parlez-moi de vous », la question « Pourquoi êtes-vous intéressé par ce poste ? » a de fortes chances d’être posée par votre recruteur. DGS vous présente 3 étapes pour présenter votre motivation de manière cohérente et efficace.

 

Étape 1 : Exprimez votre enthousiasme et votre intérêt pour la société

entretien-embauche-image

Tout d’abord, il s’agit d’une excellente occasion pour vous de montrer ce que vous savez sur l’entreprise. Ainsi, pour vous préparer, passez de temps à vous renseigner sur l’entreprise et sélectionnez quelques facteurs clés à intégrer dans votre argumentaire pour expliquer pourquoi vous êtes un bon ajustement.

Un exemple de discours à tenir durant cette étape de l’argumentaire : « La première chose qui a attiré mon attention lorsque j’ai vu la proposition est certainement que le poste à pourvoir se trouvait à EFG conseil. Je sais que vous construisez un grand nombre de vos outils internes, l’équipe est petite, et vous exécutez une variété de stratégies à court et long terme dans les marchés d’actions américains en utilisant une approche quantitative. »

D’autant plus avec les petites entreprises, c’est toujours impressionnant quand un candidat connaît une chose ou deux au sujet de ce qui s’y passe. Et la meilleure chose à ce sujet est que vous avez rarement à aller plus loin que le simple site Web de l’entreprise ou d’avoir une conversation rapide avec un employé pour en apprendre suffisamment et donner l’impression que vous avez suivi l’entreprise pendant un certain temps.

 

Étape 2 : Alignez vos compétences et vos expériences avec le poste en question

questions-recrutement-04

Il y a deux façons de faire : vous pouvez soit mettre davantage l’accent sur vos expériences (ce que vous avez fait avant et qui vous amène à ce point) ou vos compétences (particulièrement utile si vous pouvez apporter plusieurs services à l’entreprise). Essayez d’identifier ce que l’emploi implique et ajoutez-y les «compétences souhaitées» évoquées dans la description du poste et que vous possédez.

Un exemple de discours à tenir durant cette étape de l’argumentaire : « Mais ce qui m’enthousiasme le plus dans cette proposition est l’occasion de combiner à la fois les compétences de programmation que j’ai acquises en tant qu’ingénieur logiciel ainsi que mon talent pour l’analyse quantitative, sans oublier mon intérêt croissant pour l’investissement et la gestion de portefeuille. »

Soyez bref, vous aurez de nombreuses occasions de parler de la façon dont vous avez obtenu vos compétences tout au long de l’entrevue, concentrez-vous uniquement sur la mise en évidence de vos compétences ou expériences clés pour le poste.

 

Étape 3 : Intégrez l’emploi recherché dans votre plan de carrière

questions-recrutement-05

Enfin, vous voulez montrer que cet emploi s’intègre de façon logique dans votre carrière. Si vous souhaitez utiliser ce job comme un tremplin, n’en donnez pas l’impression. Montrez que vous serez présent sur le long terme et votre interlocuteur se sentira plus à l’aise pour investir en vous.

Un exemple de discours à tenir durant cette étape de l’argumentaire : « Je souhaite depuis un certain temps me reconvertir dans la finance et je gère d’ailleurs mon propre portefeuille personnel depuis quelques années. Rejoindre votre entreprise fait sens pour moi car je pense que c’est l’un des rares endroits où je pourrais encore utiliser mes compétences techniques tout en travaillant dans le domaine de la finance. Je suis vraiment impatient d’en savoir plus et voir comment je serais en mesure de contribuer à l’entreprise. »

Bien sûr, vous n’avez pas à déclarer expressément que vous vous voyez dans l’entreprise pendant une longue période. Il suffit de montrer que vous avez bien réfléchi à la façon dont ce travail a un sens pour vous et qu’il continuera de le faire dans un avenir prévisible.

 

Ces trois étapes sont vraiment essentielles ! En les suivant à la lettre, vous allez impressionner vos recruteurs sur trois fronts : votre enthousiasme pour la société, vos compétences pertinentes et votre corrélation avec le poste. Nous, on a pris note et on avoue que cette liste nous aurait bien aidés pour nos entrevues passées :-). Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour réussir au mieux un entretien d’embauche ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux