13 214 personnes connectées

Des scientifiques confirment l’existence d’un nouvel élément chimique dans le tableau périodique : l’ununseptium

element-chimique-classement-117-science-ununseptium-une

Une équipe de chercheurs vient de confirmer l’existence d’un tout nouvel élément chimique : l’ununseptium ! Il a la particularité d’avoir été totalement fabriqué par l’Homme. DGS vous explique en détail cette percée scientifique majeure.

Il s’appelle (temporairement) l’ununseptium et porte le numéro atomique 117 sur le tableau de la classification périodique des éléments dressé par Mendeleïv. Découvert en 2009 par une équipe de scientifiques russes et américains, l’ununseptium (ou Uus) a été une nouvelle fois observé par une équipe de chercheurs internationaux le 2 mai 2014.

L’une des particularités de cet élément, comme tous les autres à partir de l’uranium (n°92) qui existe à l’état naturel, est qu’il faut nécessairement le fabriquer en provoquant des collisions d’atomes et d’ions. Cela a été réalisé grâce à l’accélérateur d’ions lourds situé au GSI, en Allemagne. Les chercheurs ont projeté des ions de calcium sur du berkélium.

element-chimique-classement-117-science-ununseptium1

L’autre particularité de l’ununseptium (l’élément chimique le plus lourd jamais créé) est qu’il se désintègre presque instantanément après sa création (moins d’un dixième de seconde) pour donner des éléments plus légers que lui. Avec cette découverte, l’ununseptium va pouvoir être officiellement intégré au tableau de Mendeleïv et y recevoir un nom et symbole définitifs sous le contrôle de l’Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC).

La confirmation de l’existence de cet élément chimique rapproche peu à peu les scientifiques de l’îlot de stabilité, qui est une région hypothétique où les éléments lourds, pour la plupart pas encore découverts, possèderaient une grande stabilité, contrairement aux éléments lourds synthétisés par l’Homme jusqu’à présent dont fait partie l’ununseptium. Cette stabilité est supposée être liée à un nombre de neutrons et de protons très précis.

element-chimique-classement-117-science-ununseptium2

element-chimique-classement-117-science-ununseptium3

Au bureau, nous avons du mal à imaginer qu’il pouvait encore rester des éléments chimiques à découvrir ! On a hâte d’en apprendre davantage sur ce mystérieux ununseptium. Et vous, auriez-vous imaginé que l’Homme puisse fabriquer de nouveaux éléments chimiques ?

Ces articles vont vous plaire

— Ernest Hemingway

Le monde est un endroit magnifique pour lequel il vaut la peine de se battre.