12 892 personnes connectées

Le jeu Destiny aurait pu avoir un tout autre visage : découvrez l’histoire de son développement houleux

Réalisé par Bungie (le studio créateur de la série Halo), Destiny est un FPS sorti en 2014 qui fut un succès critique et public et qui s’impose encore comme étant un modèle de jeu de tir sur console, à l’image d’un Halo. Mais si le jeu fut une réussite, il aurait pu en être tout autre tant son développement fut houleux : entre changements de dernières minutes et retards, rien n’était fait pour annoncer un futur hit ! On peut presque dire que Destiny est un miraculé et SooGeek vous explique pourquoi.

Élément important, Destiny a subi des changements drastiques au niveau de l’histoire. En effet, le scénario originel a été abandonné durant l’été 2013, à cause du départ de Joe Staten, architecte-chef de l’histoire, chez Microsoft. De ce fait, les petits gars de chez Bungie ont été contraints de revoir leur planification afin de reprendre le design complet du titre, ce qui repoussa le jeu de 6 mois pour une livraison prévue en septembre 2014. Destiny respecte donc son engagement, et sort à la date prévue. Il connaît un succès retentissant et se vend comme des petits pains. Mais très vite, des joueurs commencent à douter, l’ombre d’une histoire bâclée commence à se profiler.

destiny

C’est le site Kotaku qui permit de corroborer ces doutes grâce à une enquête de fond. Le contenu du jeu fut clairement tronqué et segmenté en épisodes pour pouvoir sortir des DLC et donc par la même occasion prendre les consommateurs pour des vaches à lait. A cet effet des personnages furent retravaillés et même des lieux re-conçus ! Le moteur Tiger utilisé pour le jeu fut aussi un frein à un enveloppement rapide. Il est en effet très difficile d’optimiser des moteurs graphiques si complexes sur consoles quand il s’agit d’un premier jeu.

200801

Certains au sein même de Bungie se sont très vivement opposés à certains choix commerciaux de l’éditeur Activision (le principe de DLC abusif, la segmentation de l’histoire, etc). Ce fut tellement chaotique que Bungie demanda de l’aide à Blizzard pour réalisé son expansion « Le Roi des Corrompus ». Au début de son succès, une rumeur comme quoi le jeu aurait coûté 500 millions de dollars fut démentie. Le jeu a globalement été survendu, il n’a pas répondu aux attentes monstrueuses des joueurs. En effet, le jeu a été vendu comme étant le Messie, le jeu qui allait changer notre façon de jouer à un jeu vidéo. On nous a promis un univers très vaste et riche, une histoire passionnante et des interactions sociales jamais vues auparavant. Ce qui ne fut bien évidemment pas le cas.

image

27

Résultat des courses, le jeu ne fut pas segmenté autant qu’il aurait dû l’être et la politique honteuse prévue pour le jeu fut abandonnée. D’un autre côté, et malgré son succès, tout le marketing était en partie basé sur du vent et le jeu n’est clairement pas le jeu révolutionnaire que bon nombre de personnes attendaient. Avez-vous aimé Destiny ? Êtes-vous satisfait de la politique d’Activision à votre égard ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux