12 760 personnes connectées

Vos futures chaussures en cuir seront faites avec du thé

Face à des préoccupations écologiques de plus en plus importantes, trouver de nouveaux matériaux plus écologiques s’impose comme une évidente nécessité. Une équipe de chercheurs américains a ainsi conçu un cuir synthétique à partir d’un thé spécifique. SooCurious vous présente cette trouvaille.

Des chercheurs de l’université d’Etat de l’Iowa ont mis au point un cuir synthétique pour le moins inhabituel, puisqu’il est conçu à partir d’ingrédients communs. Ainsi, il est fait dans des cuves en plastique peu profondes à partir des fibres de cellulose prises sur les restes d’infusions de thé Kombucha, mais aussi de vinaigre et de sucre.

Cuir-thé-2

Une fois ajoutés au mélange des bactéries et de la levure, la substance désirée commence à se former au-dessus de la surface liquide. Dès lors, elle peut être récoltée, puis séchée.

Les chercheurs ont utilisé ce cuir synthétique pour créer des prototypes de vêtements, parmi lesquels des chaussures et une veste, même si le résultat n’est pas encore parfait. Car lorsque le matériau est mouillé, il se ramollit et devient moins résistant. Egalement, il peut même devenir friable par des températures extrêmement basses et sa fabrication est assez longue, puisqu’elle peut nécessiter jusqu’à 4 semaines.

Cuir-thé-3 Cuir-thé-1

Même si ce cuir synthétique ne peut pas encore être commercialisé dans sa forme actuelle à cause de sa fragilité et de son trop long processus, il reste écologique, biodégradable et n’implique pas de composants onéreux. Il pourrait donc avoir un rôle à jouer dans un futur plus écoresponsable. Si ce type d’inventions révolutionnaires vous intéresse, découvrez ce matériau capable de convertir l’énergie solaire en vapeur d’eau.

Ces articles vont vous plaire

Un homme est bien fort quand il s’avoue sa faiblesse

— Balzac