13 540 personnes connectées

Bienvenue sur Coruscant, cette planète mythique de l’univers Star Wars

Centre névralgique incontesté de toute la galaxie et véritable planète-cité, la ville de Coruscant est la capitale de la République galactique. Quel fan de la célèbre saga de George Lucas ne s’est jamais imaginé déambulant dans les rues de la capitale, une tresse de Padawan sur l’épaule, se rendant au temple Jedi afin d’assister à un conseil de l’ordre ? Découvrons ensemble quels mystères se cachent sous les nuages de pollution de l’une des planètes les plus mythiques de la science-fiction.

Coruscant n’est pas seulement la capitale d’un empire vieux de plus de 25 millénaires, elle est aussi un refuge pour tous les jeunes apprentis Jedi avides de découvrir les enseignements de la force. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’Ordre Jedi ne s’est pas constitué sur la planète qui habrite son temple le plus important, c’est sur Tython que toute la culture Jedi, ainsi que ses origines, se sont construites. Une forme de ziggourat en hauteur, cinq tours aussi fines qu’impressionnantes qui représentent l’élévation du Jedi vers la lumière, le temple de Coruscant ressemble plus à une place forte qu’à un véritable havre de paix.

temple jedi

Qui dit capitale de la République dit système politique, et Coruscant ne déroge pas à la règle. Le sénat galactique, théâtre de batailles entre politiciens durant des millénaires, est le lieu où se joue l’avenir de la galaxie, qu’il soit politique ou commercial. Composé de 1 024 plates-formes flottantes, qui serviront plus tard au sénateur Palpatine comme projectiles contre maître Yoda, il accueille les représentants des différents secteurs de la galaxie.

Être la capitale d’un empire si vaste ne signifie pas pour autant une paix inviolable. Lors de la guerre des clones aucun monde ne fut épargné et les conflits qui paraissaient si loin, sont venus jusqu’aux portes de la planète-cité. Elle est attaquée juste avant la grande guerre d’Utapau dans laquelle on peut voir le Général Grievous mourir de la main du maître Jedi Obi-Wan Kenobi. Les raisons de cette attaque sont aussi multiples qu’obscures mais ce que les défenseurs de la République comprirent trop tard c’est que l’objectif n’était pas la conquête du système mais bien la capture de son chancelier suprême.

sénat galactique

L’attaque de Coruscant résulte d’une préparation minutieuse. Elle se déroula aussi bien sur Terre que dans les airs ainsi que dans l’espace. Après une course-poursuite dans les rues de la grande cité, le sénateur est finalement capturé malgré l’intervention du Général Jedi Mace Windu. Les forces de la République sont dépassées jusqu’à ce que les renforts demandés par le Sénat sois rapatriés de la bordure extérieure. Ils finissent par repousser l’attaque mais le chancelier Palpatine se trouve déjà à bord du croiseur du Général Grievous.

espace star wars 3

palpatine

Coruscant est une planète à part, éloignée du temps et de la réalité et pourtant elle a beau se trouver dans une galaxie très très lointaine elle n’en reste pas moins accessible dans l’imaginaire de tous ceux qui le souhaitent. Les fans du genre rêveront de se balader dans ses parcs et jardins mais il reste tant de mondes et d’univers à découvrir. Coruscant ne représente qu’une infime partie de l’univers Star Wars, découvrez quelles ont été les influences mythologiques qui ont permis sa création.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux