Aller au contenu principal

Voici comment conserver ses œufs plus longtemps

La durée de conservation d’un œuf dépend aussi de son utilisation

Oeuf
— Dicky Sutjiptohadi / Shutterstock.com

La conservation des aliments n’est pas à prendre à la légère. Sauf que, la plupart du temps, les avis divergent au sujet de la conservation de certains d’entre eux, notamment les œufs. 

Deux méthodes de conservation pour les œufs

Quand il est question de la conservation des aliments, notamment des produits frais, beaucoup ont un réflexe : si la date de péremption est dépassée, ils jettent l’aliment à la poubelle. C’est également le cas pour les œufs. Pourtant, les scientifiques rappellent qu’ils se conservent bien plus longtemps qu’on ne le pense, et peuvent être consommés même lorsque la date de péremption est passée. 

Tout d’abord, pour conserver les œufs, il existe deux types d’écoles : au réfrigérateur comme c’est le cas aux États-Unis et à température ambiante comme c’est le cas en Europe. Ce dernier convient parfaitement car les œufs possèdent une couche antibactérienne appelée cuticule. Ainsi, pas de panique à avoir de ce côté. 

oeufs
— NP27 / Shutterstock.com

Comment et combien de temps conserver ses œufs ?

Le mode de conservation change ensuite selon l’utilisation de l’œuf. Par exemple, un œuf dur (donc cuit) va pouvoir se conserver durant une semaine. Mais attention, si l’œuf dur est éculé, alors son temps de conservation maximale n’est plus que d’un jour. 

Plus globalement, et selon les experts, les œufs se conservent pendant un mois après la ponte (certains estiment que la durée maximale peut atteindre les deux mois si les œufs sont bien conservés). Vérifiez toutefois la date limite de consommation pour garantir leur qualité. Si vous ne prévoyez pas de consommer vos œufs dans les jours qui suivent leur achat mais souhaitez garder leur état parfait, optez pour le réfrigérateur. 

Par ailleurs, si vous séparez les blancs des jaunes, leur durée de conservation au réfrigérateur est de deux à quatre jours seulement.

Enfin, pour savoir si un œuf est toujours frais, vous pouvez le plonger dans un bol rempli d’eau. Si l’œuf coule dans le fond, il est frais. En revanche, s’il flotte, votre œuf n’est plus frais et mieux vaut ne pas prendre le risque de le consommer. Pour aller plus loin, testez vos connaissances sur les oeufs.

Par Camille, le

Source: Slate

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *