13 851 personnes connectées

Découvrez Cinimated, cette collection de petites animations tirées des plus grands films

Avec le projet Cinimated, Alex Belancourt a voulu redonner vie à ses scènes de films préférées en utilisant la rotoscopie. Cette technique de découpage de l’image datant du début du siècle dernier est tombée en désuétude avec l’arrivée du numérique. Mais ce vieux procédé d’effet spécial reste prisé par certains artistes pour le look particulier qu’il apporte à l’animation. SooGeek vous propose de découvrir ces réinterprétations du cinéma populaire.

 

La rotoscopie n’a rien de nouveau. Breveté en 1915 par Dave et Max Fleischer, les créateurs de Betty Boop et Popeye, leur procédé consistait en une simple table transparente qui permettait de tracer sur des calques les contours des formes projetées par en dessous. Grâce à cela, le mouvement naturel d’un personnage filmé peut être redessiné fidèlement, avec beaucoup de patience, image par image. Un principe très simple et très efficace qui apporte au dessin une animation plus réaliste.

StarWars : Le Réveil de la ForcestarWars

Nombre de films célèbres ont depuis bénéficié d’un traitement par rotoscopie. Principalement des Walt Disney comme Blanche-Neige et les sept nains, La Belle au bois dormant, La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin ou Pocahontas. Le cinéma classique s’est également intéressé au procédé, qui consiste en essence à découper deux zones de l’image, pour créer des effets spéciaux ou de style. Rappelez-vous du générique de Le Bon, la Brute et le Truand, de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? ou encore de la lueur des sabres laser dans les Star Wars originaux. Rotoscopie !

Après la révolution numérique, la technique est délaissée. Moins rapide, moins libre et moins précise que la capture de mouvements assistée par ordinateur, elle reste le choix des artistes comme Alex Belancourt qui a voulu donner une nouvelle vie à ses scènes préférées du cinéma. Que ce soit dans un court métrage ou dans de simples gifs animés, il traduit l’essence de ces moments de pop culture dans un style coloré, parfois délirant.

2001 : l’Odyssée de l’espace2001Chappiechappie Les Gardiens de la GalaxiegardiensDeLaGalaxie Harry Potter et le Prisonnier d’AzkabanharryPotterLawrence d’Arabielawrenced'Arabie Les GoonieslesGoonies Mad MaxmadMax Prometheusprometheus

Le Voyage de Chihirochihiro Edge of TomorrowedgeOfTomorrow Matrixmatrix Mission ImpossiblemissionImpossible

 

Cette collection singulière de courtes scènes célèbres du cinéma réunies sous le projet Cinimated est un délice. Petites cartes postales pop, l’utilisation de la rotoscopie permet à l’artiste certaines libertés de réinterprétation qui portent un nouveau regard sur ces films d’anthologie. La plupart d’entre nous les connaissent bien et c’est un plaisir de prendre le point de vue de l’animateur Alex Belancourt pour quelques secondes de fraîcheur.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux