12 082 personnes connectées

8 cinématiques de jeu vidéo qui vendent du rêve pour pas grand chose

Des paysages en 3D, des effets spéciaux, des guerriers surarmés modélisés avec soin, des batailles épiques… Un exemple classique de cinématique pour un jeu sur navigateur web en 2D isométrique. Certains éditeurs de jeux vidéo sont devenus maîtres dans l’art de faire passer une simulation basique ou un jeu de gestion par clics pour une œuvre immersive et réaliste. SooGeek a sélectionné pour vous un panorama de ces cinématiques à mille lieues du rendu jouable.

I. Les jeux de gestion sur navigateur et mobile


Forge of Empires (Web, Android, iOS)

Et voici ce que donne le jeu en vrai :

cinematique-absurde-jeux-1

Si vous avez déjà joué à Travian, jeu de gestion par navigateur, vous ne devriez pas être dépaysés avec Forge of Empires. Ici aussi, il faut attendre de longues heures pour voir un seul clic se matérialiser… Ou alors dépenser de l’argent réel pour avoir la satisfaction de voir des bâtiments  remplir des cases plus rapidement. On est loin du forgeron martelant son épée encore chaude. Mais souvenez-vous dès à présent : « Une seule idée peut changer le Monde. »

 

Clash of Clans (Android, iOS)

Le jeu en vrai :

cinematique-absurde-jeux-2

Adopté par des millions de joueurs à travers le monde, le jeu de stratégie en temps réel sur mobile développé par les Finlandais de Supercell possède un système de gestion bien pensé et hautement addictif. Les publicités de Clash of Clans, usant d’un d’humour plus ou moins convainquant, aident à augmenter plus encore le nombre d’adeptes. Bien qu’ils soient aux antipodes du titre en lui-même, ces spots télévisuels affichent en toute fin le véritable rendu du titre sur smartphone.

 

Yitien Chronicles (Web)

Le jeu en vrai :

cinematique-absurde-jeux-3

Yitien Chronicles fait partie de cette pléthore de MMORPG sur navigateurs, difficilement distinguables les uns des autres tant leurs mécaniques sont vues et revues. Déroulant son scénario en pleine Chine Médiéval, ce Age of Wulin pour connexion AOL se démarque néanmoins par des fonctionnalités d’automatisations des tâches utiles. Pas besoin d’être connecté 24h/24 pour avoir un niveau correct : une rareté qui se doit d’être soulignée.

 

Sparta : War of Empires (Facebook)

Le jeu en vrai :

cinematique-absurde-jeux-4

« Nous sommes des Spartiates ! » Non, vous êtes des petits bonhommes casqués sur des cases décorées de pavés. La cinématique de Sparta : War of Empires est l’exemple parfait de cette mode éditoriale consistant à se servir des techniques cinématographiques de réalisation de trailers hollywoodiens pour illustrer un simple jeu Facebook. Avec une musique à la Hans Zimmer en fond et une voix off grave et sérieuse, tout passe.

 

Panzer General Online (Web)

Le jeu en vrai :

cinematique-absurde-jeux-5

Pour clore cette partie sur les cinématiques de jeux de gestion sur navigateur et mobile, voici l’exemple d’un trailer original ne masquant pas la réalité du soft. Ce soldat en plastique en introduction et cette main posant un tank en conclusion ne cachent rien : il s’agit bien d’un jeu de gestion au tour par tour et non d’un FPS réaliste. Comme quoi, il est toujours possible de s’offrir une belle mise en scène tout en restant fidèle à l’aspect véritable du jeu.

 

II. Les simulations

 

Orca Simulator (Android, iOS)

Le jeu en vrai :

cinematique-absurde-jeux-6

« Explorez un nouveau monde. » « Sauvez votre famille. » « Des boss légendaires. » « Des batailles mortelles. » La narration de ce trailer relève du comique pur. On le sent tout de suite ce bon moment immersif qui nous attend avec cet orque. A noter que les développeurs de Gluten Free Gaming sont des spécialistes des simulations animalières quasiment copiées/collées. En voici quelques-unes :

Panther Simulator ; Elephant Simulator ; Owl Simulator

 

Grass Simulator (PC, Mac)

Le jeu en vrai :
cinematique-absurde-jeux-7
Cette fois-ci, la cinématique ne surenchérit pas sur la qualité graphique du titre. Mais cette musique et cette mise en scène troublent… Est-ce un jeu conçu uniquement pour troller ? S’il n’était pas à 10 $, Grass simulator serait du pur génie ; avec un coût pareil, c’est une arnaque pas drôle.

 

Train Simulator 2015 (PC)

Le jeu en vrai :

cinematique-absurde-jeux-8

Ce n’est pas possible. C’est un rêve. Ce ne peut être réel. Et pourtant si, c’est bien la bande-annonce officielle de Train Simulator 2015. Les cheminots aux mains plein de cambouis, la musique épique, la narration ventant les folles aventures de conduite qui nous attendent… tout cela pour un simulateur de train. A quand PV Simulator pour incarner un contrôleur RATP, avec en promotion une cinématique où des agents témoignent sur le côté humain de leur métier et un best-of des plus belles amendes ?

Vous aimez la musique entrainante, vous appréciez les gros caractères dans les trailer et les phrases recherchées type « des graphismes innovants » et « un gameplay immersif » ? En bonus, voici pour vous une compilation des cinématiques de Simulator les plus épiques :

 

Euro Truck Simulator 2 (PC)…

 

Flight Simulator X (PC)

A la vue du travail effectué pour la réalisation de ces vidéos, de tout cette peine donnée pour rendre incroyable ce qui ne l’est que peu, voire pas du tout, la rédaction de SooGeek ne peut que s’incliner. Nous admirons l’imagination des concepteurs de ces trailers, leur art de l’amplification et leur amour pour Hans Zimmer. Avez-vous d’autres exemples de cinématiques complètement exagérées ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux