13 914 personnes connectées

Ces lunettes révolutionnaires bloquent la reconnaissance faciale et protègent votre vie privée

ces-lunettes-revolutionnaires-bloquent-la-reconnaissance-faciale-et-protegent-votre-vie-priveeUne

Il ne s’agit pas ici d’une nouvelle paire de lunettes de soleil à la mode mais d’un prototype qui a une fonction encore plus utile : préserver votre anonymat. Explications.

Ces nouvelles lunettes révolutionnaires sont le fruit des recherches d’ingénieurs nippons du National Institute of Informatics de Tokyo. Elles proposent une alternative d’un genre spécial à la protection de la vie privée. Les adeptes de l’esquive des paparazzis pensent avoir trouvé LA solution à travers le port de lunettes de soleil aux verres exagérément teintés mais, en matière d’invisibilité face aux appareils photo, ce nouveau prototype a un grand avantage.

Les modèles mis au point par les ingénieurs sont dotées de diodes lumineuses (11 au total) qui, une fois activées, éclairent les zones sombres de votre visage (les yeux et le contour du nez) rendant votre joli minois pratiquement indétectables pour les caméras. Il existe deux modèles de ce genre à l’heure actuelle : une version « jour », éblouissant l’objectif grâce à de la lumière, ainsi qu’une version « nuit » permettant d’éviter toute reconnaissance faciale via l’utilisation d’une caméra infrarouge. Ce second modèle fonctionne grâce à des matériaux réfléchissants fixés sur la monture et jouit d’une utilisation ne nécessitant aucune alimentation électrique.

Il faut avouer que même si le projet est intéressant, surtout à la vitesse ou une vidéo (ou photo) prise à votre insu peut se propager sur les réseaux sociaux, le rendu esthétique ne sera pas le même qu’avec une bonne vieille paire de RayBan. De plus, au delà d’avoir l’air d’un personnage sorti d’un film de science-fiction à petit budget, il se pourrait que ce concept trouve ses limites dans l’utilisation frauduleuse que ces lunettes pourraient engendrer. Commercialiser cette invention séduirait sans doute bon nombre de malfrats qui pourraient passer facilement au travers des mailles du filet de la justice.

En somme, une avancée extraordinaire en matière de technologie et de protection de la vie privée, qui peut cependant inspirer quelques doutes, de part le revers de la médaille pas très rassurant que ces lunettes présentent.

ces-lunettes-revolutionnaires-bloquent-la-reconnaissance-faciale-et-protegent-votre-vie-privee1

ces-lunettes-revolutionnaires-bloquent-la-reconnaissance-faciale-et-protegent-votre-vie-privee2

ces-lunettes-revolutionnaires-bloquent-la-reconnaissance-faciale-et-protegent-votre-vie-privee4

ces-lunettes-revolutionnaires-bloquent-la-reconnaissance-faciale-et-protegent-votre-vie-privee3

ces-lunettes-revolutionnaires-bloquent-la-reconnaissance-faciale-et-protegent-votre-vie-privee5

L’équipe s’est posé la question de savoir comment les enquêteurs dans les séries et films policiers pourraient identifier des suspects si ce prototype venait à voir le jour : les criminels échapperont à coup sûr aux forces de l’ordre ! Au moins, si ça nous permet de ne pas être filmés ou pris en photographie à notre insu, nous ne sommes pas contre porter ces lunettes. Mais c’est sûr que question esthétique, il y a encore des choses à revoir… Alors, pensez-vous que ces lunettes ont un réel avenir dans notre quotidien ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux