13 895 personnes connectées

Rencontrez ces personnages emblématiques qui donnent un caractère inimitable au cinéma de Tim Burton

L’ensemble de l’oeuvre de Tim Burton est couvert d’un voile noir. Son amour pour les ténèbres et le macabre pousse le réalisateur à créer des personnages riches et tragiques, mais toujours vulnérables au monde extérieur. Et avec des morts-vivants, des monstres et autres créatures surnaturelles toutes plus bizarres les unes que les autres, l’imagination de Tim Burton n’est pas à remettre en doute. Passons donc en revue les meilleurs personnages de cet artiste extraordinaire !

 

Vincent (Vincent)

cs-burton-vincent

Tout commence avec un petit garçon appelé Vincent. Il emprunte son prénom à la grande influence de Tim Burton, Vincent Price et son esprit à Edgar Allan Poe. Un enfant taciturne, mais rêveur, il est surtout le miroir de Tim Burton et probablement le personnage le plus intime qu’il ait créé. Il est le héros du court-métrage le plus connu de Tim Burton, qui ne manquera pas de vous bouleverser en seulement quelques minutes. Bien avant les grands succès de sa carrière, c’est d’abord avec le personnage de Vincent que le réalisateur établit ses codes.

 

Emily (Les Noces funèbres)

cs-burton-emily

Dans la veine de Baudelaire, Burton réussit à rendre magnifique ce qui vient du macabre et du sinistre. Après sa mort, Emily passe l’éternité à attendre que quelqu’un vienne la demander en mariage. Alors que Victor récite ses voeux pour faire sa demande à sa future femme, il place son alliance sur ce qu’il croit être une branche, mais qui se révèle être le doigt d’Emily. Bien entendu, Victor n’a jamais eu l’intention de l’épouser. Une histoire tragique qui ne sera pas résolue de la manière attendue puis qui donnera tout de même à Emily la paix qu’elle recherche.

 

Le Pingouin (Batman Returns)

cs-burton-pingouin

Certainement le méchant des films Batman le plus marquant. Ou du moins, le plus intéressant car il incarne différentes dualités qui font que le spectateur ne sait pas s’il est censé le détester ou prendre pitié de lui. Une enfance terrible qui le pousse à devenir une personne horrible. Le Pingouin est un résultat de son environnement, incompris par les gens alors que lui-même ne comprend pas sa propre identité. L’interprétation de Danny DeVito est brillante et l’écriture du personnage par Burton est impeccable.

 

Beetlejuice (Beetlejuice)

cs-burton-beetle

Des personnages complètement déjantés dans les films de Burton, ce n’est pas ce qui manque. Mais aucun n’arrive à la cheville de Beetlejuice. C’est un fantôme aux pouvoirs incroyables qui se plaît à rendre les gens fous. Dites son nom trois fois et il apparaitra ! Pervers, burlesque, effrayant et comique à la fois, Beetlejuice est un amas de contradictions qui le rend aussi fascinant que perturbant. Un personnage unique qui nous fait toujours rire des années après. À noter que son vrai nom est Bételgeuse (oui, comme l’étoile), mais phonétiquement en anglais, cela donne Beetlejuice, soit jus de cafard !

 

Edward Bloom (Big Fish)

cs-burton-bloom

Edward Bloom est de loin l’un des meilleurs personnages de Tim Burton. Un homme fascinant qui raconte sa vie à travers des histoires fantastiques. Plein de métaphores sur le chemin parcouru dans sa vie, son récit débute lorsqu’il part à l’aventure avec un géant après avoir sauvé son village. Malheureusement, son fils grandit sans avoir la moindre confiance en son père, car chaque mot qu’il prononce est pour lui un mensonge, une fable créée de toutes pièces pour lui cacher la vérité. Il va falloir du temps à Edward pour faire comprendre à son fils l’importance de l’imagination et la place que doit avoir l’extraordinaire dans la vie.

 

Edward (Edward aux mains d’argent)

cs-burton-edward

La figure tragique par excellence, par Tim Burton. Dans ce qui est probablement le rôle le plus sensible et touchant de Johnny Depp, le film nous conte une histoire qui explique l’origine de la neige. Edward est fabriqué par un inventeur de génie, mort avant d’avoir pu donner des mains à sa création. Avec des ciseaux pour doigts et son allure sinistre, il vit reclus dans le manoir de son créateur. Isolé de tous, il va pourtant faire la rencontre de Kim et en tomber amoureux sans réellement comprendre ce qui lui arrive avant une introspection qui le changera à jamais. Et la neige ? Elle apparait grâce à Edward qui, de ses mains d’argent, fait des sculptures de glace dont les éclats de taille forment des flocons de neige.

 

Jack Skellington (L’Étrange Noël de monsieur Jack)

cs-burton-jack

Le résident le plus connu de Halloween Town n’est autre que Jack Skellington. Il assure le succès des Halloween année après année. Passé maître dans l’art d’effrayer et de surprendre, sa gloire ne l’intéresse plus. Jack est las de son existence monotone et sans émerveillement. Tout cela change lorsqu’il découvre Christmas Town où se prépare Noël ! Fasciné par les couleurs et les coutumes, il décide de s’approprier le concept de la fête et d’y apporter son twist macabre. Une histoire poétique à la beauté captivante et aux différents niveaux de lecture. Un chef-d’oeuvre parfaitement incarné par le personnage charismatique de Jack Skellington.

 

Tim Burton a le goût du macabre et de l’étrange. Tous ses meilleurs personnages ont une dimension poétique que peu de réalisateurs mettent en avant avec autant de sincérité que lui. Ce sont des personnages tragiques auxquels les spectateurs peuvent souvent s’identifier. Avant tout, ce sont les véhicules par lesquels Tim Burton nous transmet sa fascination pour les ténèbres. Quel personnage du réalisateur préférez-vous dans toute sa filmographie ?

Par , le 21 septembre 2015

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux