12 883 personnes connectées

Incarnez les plus grands héros des années 90 dans Broforce, ce jeu de plates-formes explosif !

Envie de vous défouler ? Le jeu Broforce est certainement ce qu’il vous faut. Jeu de plates-formes 2D, il reprend et caricature les films d’action des années 80 et 90 pour le plus grand plaisir des gamers depuis 2015. Entre références geek et pastiche, SooGeek vous présente cette création explosive !

 

Broforce, c’est avant tout un hommage aux films d’action des années 80 et 90 : ici pas de sentiment, on agit avant de réfléchir en faisant le plus de dégâts possible. Le jeu plonge le gamer dans un monde où la liberté est menacée par le terrorisme et où seule la violence peut résoudre le problème. Pour sauver la situation, une unité d’élite est créée : composée d’hommes plus virils les uns que les autres, elle doit ramener la paix en passant à l’attaque. Violents et déjantés, les personnages du jeu sont inspirés des plus grands bad boys du cinéma américain mais rassurez-vous, les femmes aussi y ont leur place puisque les grandes héroïnes du 7e art y sont aussi caricaturées et jouables.

Le principe est simple : le joueur parcourt différents niveaux dans le but d’atteindre un hélicoptère. Pour remplir sa mission, il incarne un personnage choisi aléatoirement par le jeu parmi un panel de héros. Tous ont leurs propres caractéristiques qu’il faudra apprendre à connaître au mieux pour tirer avantage du personnage. Tous possèdent une vitesse différente, un saut qui leur est propre mais aussi une technique de tir et une attaque. Sur sa route, le héros devra affronter différents personnages et boss dans des niveaux presque entièrement destructibles.

La force de ce jeu, vous l’aurez compris, est d’offrir un univers proche des plus célèbres films d’action. Si cela se retrouve dans le jeu, c’est aussi le cas pour les personnages, tous inspirés des héros du cinéma hollywoodien. On retrouve donc Bro in Black (Will Smith dans Men in Black) Double Bro Seven (007) Indiana Brones, Bro Hard (Die Hard) mais aussi Brobocop, Broden, Ellen Ripbro (Ellen Ripley dans Alien) ou encore Rambro. Facilement reconnaissables malgré le style pixelisé du jeu, ils participent grandement à l’intérêt de Broforce.

broforce-gameplayLe style, justement, créera chez ceux d’entre vous ayant connu les 80’s et les 90’s une certaine nostalgie et pour cause : l’habillage est rétro, au même titre que les décors et menus. Sans trop en faire, le jeu propose différents lieux (qui se répètent au fur et à mesure de l’avancée du jeu). Tous rappellent ceux des films précédemment cités et c’est donc dans la jungle, dans une ville désaffectée ou dans des galeries souterraines que le joueur avancera.

Broforce est de ces jeux qui parient sur le gameplay : le danger est partout et il faut s’y prendre à plusieurs reprises pour éviter les différents pièges des niveaux. Sans compter les adversaires, vos propres actions peuvent vous coûter la vie : une arme un peu trop chargée ou une grenade mal placée fera à coup sûr sauter la moitié du niveau, empêchant votre avancée au mieux, vous tuant au pire. S’il faut un peu de temps pour prendre la main, le concept de ce jeu est jouissif : faire exploser une partie de l’écran vous pousse à recommencer mais c’est généralement avec plaisir qu’on se replonge dans l’aventure.broforceSi l’envie vous prend de partager vos armes lourdes et explosions avec un ami, sachez que Broforce le permet grâce à un mode multijoueur bien ficelé. Attention toutefois, si une partie solo peut causer des dégâts, une partie à plusieurs transforme le jeu en véritable capharnaüm. L’anarchie règne dans Broforce jusqu’à la fin du jeu, qui plus est lorsqu’on transforme ces parties multijoueur en affrontement. En effet, en plus de la possibilité de mener sa quête en mode coopération, le jeu permet d’affronter les autres joueurs dans un mode versus, opposant 4 joueurs. Enfin, le mode arcade vous lance à l’aventure sans être gêné par le scénario.

L’histoire de ce jeu débute en avril 2012 : c’est sous le nom de « Rambros » que les développeurs de Free Lives commencent à le travailler. Présenté lors de différents évènements, il séduit les fans du genre presque immédiatement mais il faudra attendre 2013 pour y avoir accès. Cette année, Free Lives laisse une démo du jeu, appelée « Brototype » à disposition des joueurs sur son site internet. En 2014, un spin off est créé : pour faire honneur au film Expendables 3, Free Lives propose une nouvelle version du joueur incluant des héros du films. On retrouve donc les personnages de Wesley Snipes, Sylvester Stallone, Jason Statham ou encore Arnold Schwarzenegger.broforce-map

broforce-jeu

 

Véritable capharnaüm, Broforce est un défouloir vidéoludique de haut vol ! Avec ses personnages reprenant les héros les plus badass du grand écran, son style rétro, son gameplay finement travaillé et l’humour qui s’en dégage, il s’agit d’un jeu incontournable pour les amateurs du genre.

Echouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

— Henry Ford