13 938 personnes connectées

Au Japon, un bar écologique d’un nouveau genre vient d’ouvrir ses portes

bar-recycle-japon-une

En matière d’écologie, de nombreux gestes sont à la portée de tous comme trier ses déchets ou acheter d’occasion. Mais les habitants d’une petite ville du Japon sont allés plus loin en créant le premier bâtiment constitué uniquement de déchets et d’objets recyclés. Une première qui montre l’exemple tout en attirant les curieux des quatre coins du globe. 

L’histoire du Kamikatz Public House, un bar situé dans la ville japonaise de Kamikatsu a tout d’une fable écologique et engagée. Les 2 000 habitants de cette cité se sont, en effet, lancés dans une mission de taille : faire de leur ville la première à ne produire aucun déchet d’ici 2020. Depuis plus de 10 ans, chacun participe en triant méticuleusement ses déchets et en recyclant au maximum. Grâce au programme de tri de la ville, de nombreux objets ont été recyclés et récupérés. Des objets auxquels ils ont donné une seconde vie, en s’en servant de matériaux pour créer le Kamikatz Public House.

Bâtiment à l’architecture atypique, le bar est composé uniquement d’objets et de matériaux recyclés. Sa particularité principale est d’ailleurs son imposante façade vitrée de 8m de haut, composée de fenêtres provenant des maisons abandonnées de la ville. De l’aménagement à la décoration, tout témoigne dans ce bar de la démarche engagée de ses bâtisseurs, mais aussi de leur créativité. Entre le mur, les fenêtres, le lustre en bouteilles colorées et le papier peint fait en pages de vieux journaux, on ne sait où poser le regard ! Et les aménagements (hauteur sous plafond, double vitrage…) garantissent l’isolation et la ventilation du lieu en toute saison.

Représentant une quantité non négligeable d’objets récupérés, le bâtiment représente également toute l’énergie, la volonté et le désir de ses habitants de réduire au maximum leur impact sur l’environnement. Avec déjà plus de 80% des déchets de la ville recyclés, Kamikatsu fait partie des bons élèves du Japon en terme d’écologie. Le bar est d’ailleurs devenu l’un des emblèmes de la ville que les touristes n’hésitent pas à aller visiter. 

Une photo publiée par La BombeAO (@bombeao) le

Bien plus qu’un simple bar, le Kamikatz Public House est un lieu de vie né et voué au recyclage des déchets. En plus du bar à vin, le lieu comporte une boutique où il est possible d’acheter des objets d’occasion ou des vêtements confectionnés à partir des petits drapeaux décoratifs utilisés lors des fêtes traditionnelles. Possédant des qualités architecturales et écologiques, le Kamikatz Public House est un modèle qui a été récompensé du WAN Award 2016 (prix remis aux meilleurs bâtiments s’inscrivant dans une démarche durable). Un bel exemple à suivre qui pourrait bien devenir le précurseur d’un nouvelle manière de consommer.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux