Aller au contenu principal

L’alphabet d’une civilisation antique vieille de 2 500 ans découvert par hasard

La civilisation tartessienne prospérait dans le sud-ouest de la péninsule ibérique il y a environ 2 500 ans

Alphabet Antique
Image d’illustration — WH_Pics / Shutterstock.com

Alors qu’il consultait des articles sur une plaque de schiste gravée récemment découverte en Espagne, un chercheur à l’œil aiguisé a remarqué qu’elle comprenait, en plus de représentations de guerriers, un ancien alphabet.

Système d’écriture paléo-hispanique

Mesurant une vingtaine de centimètres, l’artefact en question provient du site de Casas del Turuñuelo, associé à la civilisation tartessienne, qui prospérait dans le sud-ouest de la péninsule ibérique il y a environ 2 500 ans. Lors de l’annonce de sa découverte au début du mois de juin, Joan Ferrer, de l’université de Barcelone, s’était rapidement rendu compte que son importance archéologique avait été sous-estimée par les rapports initiaux.

« En plus des figures humaines, la plaque comportait un signe paléo-hispanique sans équivoque », souligne l’expert en langues anciennes.

L’analyse de clichés haute résolution envoyés par l’Institut d’archéologie de Mérida a permis de confirmer qu’il s’agissait d’un exemple rare d’écriture paléo-hispanique méridionale.

« Tout indique qu’il s’agit d’un alphabet méridional avec la séquence initiale ABeKaTuIKeLBaNS?ŚTaUE, presque identique à celle de l’alphabet d’Espanca, à l’exception du onzième signe, qui a une forme particulière », explique Ferrer.

Un exemple précieux

Antérieures à l’introduction de l’alphabet latin dans la péninsule ibérique, les écritures paléo-hispaniques sont divisées en au moins deux familles : celle du nord-est et celle du sud. On pense qu’elles découlent du système d’écriture développé par la civilisation phénicienne, qui occupait la région de Méditerranée orientale correspondant à l’actuel Liban il y a environ 3 000 ans.

Le fait qu’il n’existe à ce jour que deux autres exemples d’alphabets paléo-hispaniques méridionaux rend la découverte de Ferrer d’autant plus importante. Selon lui, la partie inférieure manquante de la plaque de schiste gravée suggère même qu’il aurait comporté jusqu’à 32 signes.

« Avec ses 27 symboles, il s’agit du plus complet jamais découvert », précise le chercheur espagnol. « Un autre a été trouvé lors des fouilles de Villasviejas del Tamuja (Cáceres), mais il est très incomplet. »

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *