13 258 personnes connectées

Retour sur Altered Beast, ce beat them all de SEGA devenu la star des salles d’arcade en 1988

Jeu d’action sorti en 1988, Altered Beast est un des grands classiques des jeux d’arcade. Développé et édité par le géant du monde vidéoludique qu’est SEGA, à qui l’on doit entre autres Sonic ou le premier Fifa International Soccer, Altered Beast est l’un des tout premiers beat them all à succès. Revenons ensemble sur ce symbole des années 90 qui a marqué le monde du jeu vidéo.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Altered Beast n’a pas fait son apparition dans nos salons mais bel et bien sur borne d’arcade. Il faisait donc partie de ces jeux auxquels les enfants ne pouvaient jouer que dans des salles d’arcade, lieux emblématiques de cette époque, aujourd’hui presque disparus. Evolution fantastique du très célèbre Kung-Fu Master, revisité par les Japonais, le jeu a été décliné sur quasiment toutes les plateformes présentes à l’époque. Grâce à son succès immédiat, SEGA s’est tout de suite lancé dans la production de jeux destinés à ses consoles Master System et Mega Drive.

Borne d'acarde

Avec un scénario simpliste, le jeu s’adresse à un public très large, ce qui représentait, dans les années 1990, la totalité des joueurs de la planète. L’histoire se déroule en Grèce antique, le héros vient d’être ressuscité par Zeus en personne pour sauver sa fille. En effet, Athéna, fille du dieu de la foudre, a été enlevée par Hadès et est retenue prisonnière en enfer. Le personnage principal se lance alors dans une course contre la montre pour sauver la déesse.

Le système de jeu est on ne peut plus simple. Le joueur contrôle un personnage qui ne connait que 3 mouvements, comme souvent à l’époque. Le héros peut donc sauter, donner des coups de poing et des coups de pied. Avec un principe de plateformes présentes dans bon nombre de jeux vidéo datant des années 90, Altered Beast offre au joueur la possibilité de combiner les mouvements.

altered-beast saut

Ce qui a séduit les joueurs du monde entier est très certainement son système d’évolution. Grâce à des pastilles collectables tout au long de la progression du joueur, ce dernier pourra évoluer et ainsi faire passer son personnage de simple humain à un dragon ou encore un ours. Difficile dans son ensemble, beaucoup n’ont pas réussi à atteindre la dernière évolution du loup-garou doré.

 

Qu’il soit loup-garou ou homme-tigre, le héros d’Altered Beast aura toujours un nombre limité d’ennemis. Dans un monde dirigé par de grands titres comme Double Dragon ou encore Renegade, il a su se faire une place au sein des jeux de combat à progression. Il n’est pas le seul jeu vidéo de SEGA à avoir eu une influence particulière, Phantasy Star, un RPG mélangeant robots et dragons, a lui aussi révolutionné son genre.