12 332 personnes connectées

Très proches des films dans leurs thématiques, les comics Alien n’en sont pas moins passionnants !

Image-Une-alien

Souvent, lorsque l’on est en présence d’un univers cinématographique très bon, on retrouve par la suite une déclinaison en comics. C’est le cas pour la saga Alien qui en 1988 se voit affublée de toute une série éditée par Dark Horse Comics. Le point fort, c’est qu’elle réussit à proposer des histoires originales qui ne sont pas de simples copier-coller des films, tout en respectant l’univers originel. Le tout est souvent écrit brillamment par des auteurs de renom. SooGeek revient avec vous sur cette partie moins connue du monde d’Alien.

C’est en 1988 que sortent les premiers comics Alien édités par Dark Horse, qui excelle dans l’adaptation de films. L’éditeur développe durant les années 90 les deux licences Aliens et Predator et en crée une trois!ème avec l’aval de la Fox : Aliens Versus Predator. Ce sera d’ailleurs de là que viendra la licence cinématographique éponyme. Les comics Alien ont créé un univers indépendant de la Saga, basé sur les éléments du deuxième opus et les innovations très riches apportées par James Cameron, univers qui persiste après la sortie d’Alien 3 alors même que certains comics sont en totale contradiction avec ce film (puisque certains ouvrages ont pour héros Hicks et Newt, respectivement le militaire et la petite fille du 2e film). L’univers étendu d’Alien est donc devenu indépendant de la franchise cinématographique en 1992 mais les mini-séries (« Colonial Marines », « Newt’s Tale »…) continuent d’être éditées.

Des thèmes communs

Aliens1_DenBeauvais

Les comics Alien se situent généralement au 22e siècle et les histories sont souvent liées à la célèbre société Weyland-Yutani et à la United States Colonial Marine Corps, comme on peut le voir dans les films. Les autres thèmes communs aux films comprennent une description continue de l’avenir de l’homme et de sa civilisation, la colonisation de l’espace et l’exploitation minière, les histoires d’horreur, et l’expérimentation continue sur les espèces Xenomorph (le nom scientifique de l’alien) par des scientifiques peu scrupuleux. La cupidité des entreprises, les dangers de l’ambition scientifique incontrôlée et une lutte pour la survie sont généralement aussi des éléments centraux des comics. Les histoires sont souvent faites pour découvrir d’autres aspects de l’espèce Xenomorph, comme leur sociologie et biologie.

AliensSDCC

Les cross-overs entre la série Aliens et celle des Predators sont désormais connus de tous, mais plus rares sont les lecteurs qui savent que l’éditeur Dark Horse avait poussé, et ce depuis les années 90, la logique jusqu’au bout en proposant des histoires mêlant les créatures à d’autres héros de comics (Superman, Batman, Green Lantern). Ce qui donne lieu à des combats épiques mais proches du ridicule comme Batman vs Aliens vs Predator et même Batman vs Superman vs Aliens vs Predator. Le délire poussé à son paroxysme !

Aliens1_DenBeauvais

Les comics Alien sont composés d’une centaine d’ouvrages. On peut séparer tout ceci en deux grandes catégories : les histoires centrées sur une licence à savoir Aliens ou Predator et les cross-overs qui peuvent mélanger des univers bien différents comme le comics Batman vs Aliens ou encore Terminator vs Aliens vs Predator (oui oui, ça existe !). Bref tous les comics ne se valent pas et on vous conseille pour commencer les comics Aliens vs Predator si vous souhaitez vraiment voir des combats violents. Avez-vous déjà lu un comics Alien ?

Ces articles vont vous plaire

— Khalil Gibran

Fiez-vous aux rêves car en eux est cachée la porte de l’éternité