13 312 personnes connectées

A Story about my Uncle : ce jeu de plateforme pacifiste aux allures de berçeuse

Lorsqu’il est l’heure pour un enfant d’aller se coucher, il est coutume de lui raconter une histoire afin de l’aider à dormir. Histoires chevaleresques ou contes bien connus de tous, les parents sont souvent dévoués à cette tâche pour promettre à leurs enfants de passer une bonne nuit. Cependant, il arrive que les histoires racontées par les parents deviennent légèrement plus originales. C’est en tout cas ce que propose A Story about my Uncle, le premier jeu du studio Gone North Games, qui prend la forme d’une berceuse plongeant le joueur dans un jeu de plateforme particulièrement immersif.

Gone North Games est un petit studio établi en Suède. Créé par 9 étudiants passionnés des jeux vidéo, leur premier jeu A Story about my Uncle met donc en scène un père racontant une histoire à son enfant avant d’aller dormir. Ce scénario, original pour un jeu, permet en fait d’introduire un jeu de plateforme à la première personne, le tout se déroulant dans un univers rempli de cavernes et de roches volantes. Une atmosphère particulière qui, grâce aux possibilités offertes au joueur, rend le jeu très rapidement poignant.

Afin que sa jeune fille puisse s’endormir, le héros décide donc de lui raconter une histoire qu’il aurait vécue dans sa jeunesse. Alors que le jeu commence, nous nous retrouvons dans la maison de l’oncle Fred, inventeur génial mais qui était apparemment porté disparu. Alors que l’on visite la maison de fond en comble, le père raconte l’histoire en même temps, jusqu’à annoncer qu’il était un enfant curieux et qu’il n’aurait jamais dû toucher à l’équipement qu’il a trouvé dans le laboratoire de son oncle. Bien entendu, en tant que joueur vous comprenez que vous devez vous emparer de ce costume. C’est alors qu’une aventure incroyable commence.

Suite à l’activation de plusieurs machines qui se trouvaient dans le laboratoire, vous vous retrouvez projeté dans un monde dont l’existence semblait jusque-là inconnue, muni du costume. Alors que vous observez votre nouvel environnement, la première chose qui vous frappera sans doute sera la présence de nombreux symboles sur les diverses parois. Alors que vous vous déplacez afin de découvrir cet étrange endroit, vous vous rendez compte que le gant du costume vous permet de créer un « lien » d’énergie vous permettant de vous projeter tel un grappin, de paroi en paroi, tout en laissant des symboles sur son lieu d’accroche. Vous comprenez alors que vous n’êtes pas le premier à être venu dans ce monde mystérieux.

Bureau

Alors que vous vous amusez à vous déplacer de lien en lien tel Spider-Man, vous découvrez divers lieux semblant comme habités. Comme Spider-Man, oui, mais vous ne vous balancez pas au bout d’une toile. Disons plutôt que vous vous retrouvez dans un état d’apesanteur, et que toute rupture de ce lien vous fait tomber directement dans le vide. Par ailleurs, en plus d’être rempli de choses étranges telles que des rochers flottants, ce monde est également habité par des créatures ayant l’air d’être sorties tout droit de l’imagination d’un enfant. Cependant, cette aventure étant racontée dans le cadre d’une berceuse, A Story about my Uncle est un jeu sans violence, laissant surtout place à une série d’émotions et d’exploration.

Dans un monde relativement ouvert, le joueur a la possibilité de se balader aussi loin que son gant high-tech pourra s’agripper. Pour les amateurs de speed-run ou tout simplement ceux aimant l’exploration, A Story about my Uncle propose parfois des parcours plus soft pour relâcher la pression, causée par le fait qu’il faut parfois être précis pour atteindre certaines plateformes. Le monde étant entièrement en apesanteur, la moindre erreur cause bien souvent un retour au dernier checkpoint. Toutefois, le ton protecteur utilisé par le père pour raconter cette histoire est toujours présent le long du jeu, permettant ainsi d’indiquer au joueur qu’il est sur la bonne voie.

Vide Tour Symboles Pont gallery Cristaux

Avec une direction artistique soignée accompagnée de sons immersifs, A Story about my Uncle est une expérience sensorielle à part entière. Au cours de votre aventure, vous entendrez régulièrement le personnage raconter l’histoire comme il l’a vécue suivie parfois de commentaires de sa fille. Une stratégie permettant ainsi de constamment rappeler au joueur qu’il s’agit d’une histoire racontée à un enfant, expliquant sans aucun doute l’univers extravagant dans lequel il se trouve.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux