Aller au contenu principal

Disney poursuivi en justice pour avoir ressuscité un acteur mort dans un film Star Wars

Pensez-vous que les studios devraient avoir l'autorisation de ressusciter les acteurs morts ?

Star Wars
© Disney

Conformément à l’éthique et à la loi, il y a des limites à respecter en ce qui concerne l’usage de la technologie pour ramener les morts à la vie, ou du moins leurs images. Il semblerait que Disney n’ait pas respecté cette limite, puisque l’entreprise est actuellement poursuivie en justice pour avoir utilisé les images d’une personne décédée pour un film Star Wars.

La question de la recréation de l’apparence d’acteurs décédés est certainement une question qui préoccupe de nombreux membres de l’industrie du divertissement. À mesure que l’intelligence artificielle devient de plus en plus populaire et que la technologie s’améliore, cette inquiétude devient de plus en plus vive. Dans ce contexte, Lucasfilm, filiale de Disney, est poursuivie en justice pour avoir recréé l’image de Peter Cushing (décédé en 1994), l’acteur qui incarne le Grand Moff Tarkin, dans le film Rogue One : A Star Wars Story (2016). Pour ce film, Disney a utilisé la CGI pour mettre le visage de Cushing sur la doublure corporelle de l’acteur Guy Henry.

Face à l’usage de l’image de l’acteur britannique plus de 20 ans après sa mort, c’est Kevin Francis – producteur de films et ami de Cushing –, par le biais de son entreprise de production, qui a intenté une action en justice contre le groupe Disney et Lucasfilm pour avoir ressuscité numériquement l’image de l’acteur. Francis affirme notamment que ni son ami ni ses proches n’ont donné la permission de reproduire l’apparence de l’acteur. Le groupe Disney n’a pas réussi à faire rejeter cette plainte par la Haute Cour de Londres, où Francis a déposé la plainte. Pour faire valoir sa défense, Disney affirme avoir donné une compensation financière aux héritiers de Cushing, mais les plaignants avaient des preuves pour contrer cet argument.

Notons que la société de Francis, Tyburn Film Productions, ne poursuit pas seulement Disney et Lucasfilm, mais également Lunak Heavy Industries, l’agence qui a produit Rogue One, ainsi que les exécuteurs testamentaires de Cushing qui sont eux aussi décédés. Par ailleurs, découvrez 10 personnages de Star Wars qui méritent bien plus d’attention.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *