13 998 personnes connectées

8 des jeux les plus populaires sur smartphone qui sont aussi de véritables plaies pour votre batterie

jeux-smartphone-batterie

Plus les smartphones évoluent, plus les jeux adaptés à nos cellulaires haut de game sont élaborés. Seulement voilà, graphismes à couper le souffle et effets spéciaux à gogo ne font pas bon ménage avec votre batterie. Voici 8 jeux populaires qu’on vous recommande vivement de ne pas laisser tourner en fond si vous ne voulez pas voir l’autonomie de votre téléphone chuter de 100 % en un rien de temps.

 

1. Angry Birds

angry-birds

Qui aurait pensé que lancer des petits oiseaux à travers un décor évolutif pouvait être aussi dangereux pour la batterie d’un smartphone ? A priori, pas grand monde. Et pourtant, Angry Birds, jeu incontournable pour tous les accros aux mobiles next-gen se hisse à la 4e place du classement des jeux Android qui endommagent le plus la batterie lorsqu’ils tournent en arrière plan, selon AppMonitor.

Cela dit, si vous êtes utilisateur Apple, ne vous réjouissez pas trop vite : selon l’utilisateur TheGarreth, l’autonomie de la batterie de son iPhone chute de 10 % toutes les 20 minutes lorsqu’il joue à Angry Birds… Bref, ce jeu a beau être génial, il n’en demeure pas moins un tueur de batterie.

 

2. Candy Crush Saga

candy-crush

Les publicités invasives présentes sur les versions gratuites du jeu peuvent sérieusement endommager l’état de la batterie, aussi bien sur Android que sur iOS. Ainsi, la firme américaine de télécommunication, Verizon, liste Candy Crush parmi les « app Android à haut risque » et affirme qu’un appareil en veille sur lequel le jeu tourne en fond verra son pourcentage d’autonomie chuter 3,2 fois plus rapidement qu’à la normale. Autant dire que ce jeu a VRAIMENT de quoi rendre fou !

 

3. Fruit Ninja

fruits-ninja

Le jeu de la firme Halfbrick, décrit par son créateur comme étant « le meilleur jeu de découpage de fruit au monde » fait également partie de ces apps qui drainent l’autonomie de la batterie à une vitesse folle. D’ailleurs, qu’il s’agisse d’un smartphone Android ou Apple, Fruit Ninja arrive en 9e position du classement des jeux qui consomment le plus, selon un rapport de KS Mobile. A ce compte-là, autant s’entraîner avec de vrais fruits et de vrais couteaux… !

 

4. Jewels Star

jewels-star

Etant donné la beauté des graphismes HD de Jewels Star, ce n’est pas une surprise qu’il figure parmi les jeux les plus destructeurs en matière d’autonomie de batterie. Par rapport aux autres jeux phares sur AndroidJewels Star s’avère être loin devant ses concurrents, selon App Monitor, en termes de consommation en veille avec 344 megawatts !

 

5. Hay Day

hay-day

Ce jeu qui vous propulse au rang d’agriculteur avéré talonne de près Jewels Star au niveau de la consommation de batterie en veille. Ainsi, Hay Day occupe la seconde marche du podium avec 216 megawatts. Là encore, Apple n’est pas épargné : Harshavk1999, un utilisateur, raconte que la batterie de son iPad 3 a chuté de 73 % à 65 % en seulement 15 minutes de jeu ! Un petit conseil : si vraiment vous souhaitez devenir agriculteur, allez à la campagne, trouvez-vous une ferme, quelques vaches et Hay Day deviendra réalité 😉 !

 

6. Clash of Clans

clash-of-clans

Clash of Clans, le jeu de stratégie sur smartphone le plus en vogue du moment, est également connu pour faire chuter l’autonomie de votre batterie de façon vertigineuse avec un taux de drainage en veille de 209 megawatts. C’est donc logiquement que plusieurs joueurs s’en plaignent. Que vous jouiez sur un appareil iOS ou Android, on vous conseille d’avoir un chargeur à portée de main.

 

7. Temple Run 2

temple-run-2

Courir, sauter, glisser, courir. Voilà, en gros, à quoi se résume Temple Run, deuxième du nom. Aussi addictif que répétitif, ce jeu a beau être gratuit sous iOS et Android, l’addition se paye au niveau de la batterie. Ainsi, le jeu se classe en 6e position du classement des jeux qui consomment le plus, selon KS Mobile.

 

8. Bejeweled Blitz

bejeweled-blitz

Avis aux accros de Bejeweled Blitz : que vous soyez sur Android ou sur Apple, ce jeu qui ressemble à Candy Crush tire énormément sur votre batterie. Ce n’est pas pour rien que Verizon le classe, au même titre que son concurrent, parmi les « apps Android à haut risque ».

Sachez donc que si vous laissez tourner Bejeweled Blitz en fond sur votre appareil, le pourcentage d’autonomie de votre batterie chutera 2,4 fois plus vite qu’à la normale et qu’il est capable de consommer jusqu’à 75MB de données par mois ! Y’a de quoi nous faire regretter Snake sur Nokia 3310

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces jeux sont aussi cool que gourmands en énergie ! Au bureau, chaque membre de l’équipe a déjà fait les frais d’une chute d’autonomie fulgurante à cause de l’une de ces applications incontournables. Cela dit, ça nous a bien servi de leçon et on pense désormais à ne plus les laisser tourner lorsqu’on n’y joue pas. Avez-vous déjà expérimenté une perte d’autonomie fulgurante sur votre smartphone à cause d’une application ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux