12 940 personnes connectées

3 raisons d’aller voir La La Land, la comédie musicale qui a raflé 7 Golden Globes !

Los Angeles de nos jours, dans un décor où la modernité ne peut s’affranchir des accents rétro de l’âge d’or d’Hollywood. Mia et Sébastian rêvent de devenir artistes pour échapper à leur quotidien difficile. Fatigués de leurs échecs, le couple trouve un épanouissement progressif dans leur histoire d’amour. Pourtant l’équilibre entre l’Art et la vie est bien fragile, un rien suffit pour que les chimères viennent dévorer les rêves qu’elles ont inspirés… Avec son casting détonnant et sa consécration à la cérémonie des Golden Globes, le film de Damien Chazelle pourrait bien être le film de l’année…

 

UN HOMMAGE AUX MUSIC-HALLS DES ANNÉES 40 ET 50

La-La-Land-4

La La Land vient revisiter un genre tombé en déliquescence et qui pourtant existe depuis les origines du cinéma : la comédie musicale. Déjà dans le cinéma primitif, on trouvait des scènes chantées et dansées malgré l’absence de son. Mais il faut savoir que c’est avec la comédie musicale que le cinéma parlant fait son entrée sur les écrans (Le Chanteur de Jazz, Alan Crosland, 1927). La La Land est rythmée par les chants, les chorégraphies et les plans colorés typiques des music-halls des années 40/50. Mais non content de rendre hommage aux comédies musicales originales et plus généralement à l’histoire du cinéma, La La Land propose une version idéalisée du genre. La comédie musicale est aujourd’hui passée de mode comme ses deux héros qui ne parviennent pas à percer, elle retrouve pourtant son éclat dans la quête artistique tourmentée de nos deux amoureux et réactualise l’esthétique des années 50 pour aborder des problèmes intemporels.

 

UN SUPPORT SIMPLE ET LÉGER POURTANT RÉVÉLATEUR D’UNE VÉRITÉ HUMAINE

La-La-Land-2

Au premier abord, La La Land semble raconter une histoire simple et légère typique des comédies romantiques. De fêtes en concerts, Mia et Sébastian sont inexorablement voués à se rencontrer, comme liés par un implacable destin. La mise en scène rythmée par la danse et le chant ne fait que renforcer l’aspect artificiel de leur relation qui semble être bâtie sur une romance un peu mièvre et purement esthétique. Pourtant, ce monde onirique dans lequel baigne le couple n’est que la contrepartie d’un trop plein de lucidité qui enchaîne les protagonistes à leurs échecs artistiques. Si Mia n’arrive pas à devenir actrice et que Sebastian ne parvient pas à monter son club de jazz, il est toujours possible de rêver sa vie et de goûter au grandiose en idée. C’est dans leur couple que Mia et Sebastian imaginent leur succès, mais c’est aussi ce couple si fragile, qui symbolise la frontière entre l’Art et la vie, les rêves et la réalité. Car c’est aussi de cela que parle La La land : comment faire face à la vie et vivre avec les autres quand on n’existe que pour son Art ?

 

CARTON PLEIN AUX GOLDEN GLOBES

La-La-Land-1

Si La La Land fait partie des films les plus attendus de l’année, c’est aussi parce qu’il a remporté un franc succès à la cérémonie des Golden Globes qui s’est tenu le 8 Janvier dernier au soir. Le film a ainsi obtenu l’intégralité des récompenses dans les catégories pour lesquelles il était nominé, à savoir le prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice de comédie musicale pour Ryan Gosgling et Emma Stone, mais aussi celui de la meilleure comédie, du meilleur scénario, du meilleur metteur en scène pour Damien Chazelle, de la meilleure musique et des meilleures chansons originales. Avec son film Whiplash, Damien Chazelle avait déjà obtenu un Golden Globe et 3 Oscars en 2014, il semble que La La Land soit bien parti pour être oscarisé également…

 

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux