12 013 personnes connectées

10 choses que vous ne faites plus depuis que les écrans dirigent votre vie

10 choses que vous ne faites plus depuis que les écrans dirigent votre vie

Si les smartphones, téléviseurs et autres ordinateurs font partie intégrante de notre quotidien, il est difficile de s’imaginer vivre sans. Et pourtant, ces habitudes n’ont pas toujours été présentes dans nos vies. DGS lève le voile sur 10 choses que l’avènement des écrans a mises à mal.

Le temps du WAP, cette connexion Internet mobile qui prenait tellement de temps que votre forfait s’en ressentait immédiatement, est déjà bien loin. L’âge d’or des smartphones et des tablettes ultra-connectés a rendu presque tout accessible instantanément : informations, renseignements, recettes de cuisine, définitions… Tout est à portée de main ! Cependant, sans sombrer dans un sentiment de « c’était mieux avant », il faut reconnaître que les écrans ont banni certaines pratiques de notre quotidien. En voici 10 preuves.

VOUS NE LISEZ PLUS DANS CERTAINS ENDROITS

lecture

Nous lisons moins, c’est un fait. Et pour cause, la télévision, Internet, les jeux vidéos et les smartphones occupent le plus clair de notre temps libre. A ce sujet, une étude publiée en 2012, rapporte que les jeunes lisent de moins en moins : 57 % des adolescents favorisent la télévision à la lecture d’un ouvrage.

Pire encore que ce désintérêt croissant pour la littérature, le fait que les toilettes ne soient désormais plus un endroit propice à la lecture ! Autrefois lieu privilégié pour bouquiner en solitaire, le New York Times affirme que 91 % des 18-25 ans se servent de leur smartphone au petit coin. Même si cette constatation permet d’affirmer que nous sommes incapables de quitter notre téléphone, il faut reconnaître qu’une petite partie d’Angry Bird aux sanitaires, c’est plutôt sympathique ^^ !

 

VOUS NE VOUS PERDEZ PLUS

carte-perdu

Adieu les préparatifs de repérage avant un entretien dans un quartier de Paris inconnu. Vous ne risquez plus de vous perdre puisque votre smartphone est équipé du génialissime GoogleMaps ou de Maps sur iPhone : il vous suffit simplement de vous laisser guider à l’aveuglette. De même, TomTom, Garmin ou Waze ont définitivement enterré les cartes routières et s’occupent de votre trajet en temps réel.

Bien que ces accessoires facilitent énormément la vie, des études ont montré qu’il était bon pour le cerveau de se perdre. De plus, se perdre permet de laisser votre esprit vagabonder en fonction de vos déplacements. A quoi cela sert-il ? Selon un article du DailyMail, les personnes qui rêvent éveillées seraient celles qui ont les esprits les plus vifs. En d’autres termes, GPS et applications nous guident, certes, mais ils contribuent également à nous ramollir le ciboulot en faisant de nous des assistés.

 

VOUS NE PROFITEZ PLUS DES PAYSAGES

paysages

Observer les gens dans la rue, analyser les usagers des transports en commun, profiter du soleil levant ou tout simplement regarder autour de soi est devenu très rare. La faute aux smartphones qui occupent vos trajets, qui contiennent toutes les informations indispensables à votre journée et que vous ne quittez que pour dormir. Sans téléphone, l’humain du XXIe siècle est perdu.

 

VOUS NE VOUS ENNUYEZ PLUS

telephone

Et si vous arrivez en avance à un rendez-vous ? Pas de panique, vous pourrez toujours sortir votre cellulaire et checker votre fil d’actualités Twitter, taguer deux ou trois photos de vos amis sur Facebook, faire un tour sur Instragram ou essayer de passer le niveau suivant dans Candy Crush. En soi, pas de problème, puisque s’ennuyer… c’est ennuyant ! Sauf que, selon le philosophe Bergson, l’ennui serait bénéfique : il permettrait d’apprécier le temps dans toute sa complexité. Mais grâce à la technologie, vous trouverez toujours un moyen de passer le temps.

 

VOUS ÊTES DEVENU (QUASIMENT) INCAPABLE DE RETENIR UN NUMÉRO DE TÉLÉPHONE

cabine-telephonique

Comme nous vous le disions plus haut, la technologie ramollie les cerveaux… Et notre mémoire en prend un sacré coup ! Grâce à (ou à cause de) la présence permanente d’un répertoire dans votre poche ou votre sac à main, vous ne ressentez plus l’utilité de retenir des numéros de téléphone et vous ne stimulez plus votre mémoire : répéter un numéro de téléphone était pourtant un bon entraînement pour l’entretien de cette dernière. Cependant, pas de panique, la technologie actuelle vous force à retenir bien d’autres choses : mots de passe, codes d’accès en ligne et adresses mail sont autant de données à garder dans un coin de votre tête.

VOUS NE TÉLÉPHONEZ PLUS, VOUS PRÉFÉREZ ENVOYER DES TEXTOS ET DES MAILS

sms-filleDans une interview donnée à Philosophie Magazine, le philosophe italien Maurizio Ferraris décrit le téléphone portable comme étant une véritable « machine à écrire » portable. En effet, force est de constater que les textos et les mails ont malheureusement remplacé les longs appels téléphoniques entre amis.

 

VOUS ÊTES SÛR D’AVOIR (PRESQUE) TOUJOURS LA BONNE PERSONNE AU BOUT DU FIL

femme-telephone

Il est bien le temps où il fallait chercher dans l’annuaire le numéro d’une personne en ne sachant pas si ce serait bien l’interlocuteur voulu qui décrocherait le combiné. Grâce aux smartphones, vous êtes presque assuré de tomber sur la bonne personne et les erreurs de numéros ne sont plus à craindre. Enfin, pour ceux qui auraient toujours peur de devoir prononcer le fameux « Bonjour, suis-je bien chez… ? », il vous reste la solution écrite via les SMS.

 

VOUS NE FAITES PLUS D’ALBUMS PHOTOS

album-photo

Quand on voit le prix d’un smartphone haut de gamme (et donc doté d’une bonne résolution), on comprend que les appareils photo numériques soient presque exclusivement réservés aux professionnels du genre. Ainsi, vos photos ont délaissé les albums et se trouvent désormais sur votre profil Facebook ou Instagram. De la même façon, l’audio et la vidéo subissent également les effets de la numérisation de la société : à quoi bon acheter un CD puisqu’iTunes, Deezer ou Spotify vous offrent une bibliothèque musicale titanesque et accessible depuis votre cellulaire ?

 

VOUS N’AVEZ PLUS LE TEMPS D’AVOIR DE VRAIES DISCUSSIONS 

conversation

Si autrefois les repas entre amis ou les soirées au bar étaient des moments propices à l’échange verbal, elles ont, depuis l’avènement des écrans, pris une toute autre tournure. Actuellement, les soirées sont rythmées par le bruit des notifications Facebook ou du son de votre dernière trouvaille vidéo sur Youtube que vous ne pouvez vous empêcher de faire partager à tout le monde.

Autrement dit, entre Facebook, Youtube, Twitter et Instagram (pour ne citer que ces applications) et les textos que vous recevez, il devient presque impossible de ne pas perdre le fil d’une conversation : on ne sait plus à quoi ressemble une discussion sans interruption. Cependant si tout le monde joue le jeu, vous pourrez redécouvrir les plaisirs d’une vraie soirée entre amis grâce au « jeu » du phone stalking : chacun pose son téléphone au milieu de la table et le premier qui le récupère se voit assigner un gage.

 

VOUS NE RESTEZ PLUS DANS L’IGNORANCE

mac-google

Denis Diderot, inventeur de l’encyclopédie, devait rêver de pouvoir transporter autant d’informations dans sa poche. C’est maintenant chose faite grâce à Wikipédia qui vous éclaire sur tout, partout, tout le temps. Plus besoin de parcourir les centaines de pages de ce livre volumineux, l’accès à l’information se fait en 2 clics et vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas savoir : plus besoin d’attendre pour des réponses, vous avez tout à portée de main.

 

Cette liste de choses que nous avons arrêté de faire depuis que les écrans ont envahi notre quotidien reflète bien la réalité. Au bureau, bien que les rédacteurs confessent parfois être perdus sans leurs écrans, ils pensent aussi qu’il est nécessaire, de temps à autre, de se couper de la technologie pour pouvoir profiter pleinement de la vie.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux