Si déterminer le genre auquel appartient un mammifère semble généralement facile, ce n’est pas vraiment le cas. Dans ce cas-ci, c’est sur le sexe d’un gorille que les experts se sont trompés. Alors qu’on a longtemps pensé qu’il s’agissait d’un mâle, Sully le gorille a donné naissance à un bébé.
Comment distinguer les gorilles mâles des femelles ?
Les gorilles sont des gentils géants qui figurent parmi les plus proches parents des êtres humains. Pour cette raison, et pour la fascination qu’on leur porte, de longues années d’étude et d’observation ont permis de connaître les principales caractéristiques physiques pour différence les mâles des femelles de l’espèce. Ainsi, on reconnaît un mâle à sa taille généralement plus grande, à la présence d’une crête osseuse au sommet de son crâne, à son dos argenté et à ses traits faciaux plus prononcés.
Le moyen le plus précis pour déterminer le sexe d’un gorille est son anatomie reproductive. Si cela peut sembler être une évidence, c’est loin d’être aussi simple dans la mesure où cela nécessite qu’on approche l’animal de près et qu’on ait des connaissances spécialisées sur le sujet. D’ailleurs, même les spécialistes peuvent se tromper, et ce fut le cas avec un gorille dénommé Sully. Le gorille vit au Columbus Zoo and Aquarium, à Liberty, dans l’Ohio, depuis 2019.
Depuis lors, les soigneurs du zoo croyaient qu’il s’agissait d’un mâle. D’ailleurs, au cours de sa vie, on a toujours pensé que Sully était un mâle. Quelle ne fut donc pas leur surprise lorsqu’ils découvrirent Sully tenant un petit gorillon dans ses bras au cours d’une visite de l’enclos des gorilles. « Nous avons une adorable surprise à partager avec vous tous aujourd’hui ! Notre famille de gorilles vient de s’agrandir avec la naissance inattendue d’un bébé gorille femelle ! », a annoncé le zoo dans un communiqué.
Une bonne nouvelle pour une espèce menacée d’extinction
« Mais voici l’autre partie incroyable : nos soigneurs dévoués ont récemment découvert que la fière maman, que l’on croyait initialement être un mâle, est en fait une femelle gorille. Tu parles d’une tournure surprise ! », ont-ils ajouté. Selon les responsables du zoo, Sully a dû tomber enceinte à l’automne, mais sa grossesse n’a pas non plus été remarquée. Bien qu’on puisse dire que Sully est encore un jeune gorille à huit ans, les gardiens du zoo affirment qu’elle prend parfaitement soin de son petit gorillon qui vient récemment de naître.
Quant à savoir comment on a pu se tromper sur le sexe du gorille – qui a pourtant toujours vécu en captivité –, il faut savoir que les signes distinctifs à chaque sexe ne sont pas évidents chez les jeunes gorilles. Autrement dit, il n’y a que peu ou pas de signes physiques permettant de différencier les mâles des femelles. De plus, les jeunes gorilles ne montrent pas des signes évidents de grossesse. Par ailleurs, des analyses approfondies sur le primate n’ont jamais été réalisées dans la mesure où une approche non interventionniste a été adoptée pour les gorilles en bonne santé, ce qui est le cas de Sully.
Il va sans dire que la naissance de ce petit gorillon est une excellente nouvelle, dans la mesure où les gorilles sont des espèces en danger critique d’extinction. Par ailleurs, découvrez l’histoire déchirante d’un gorille mort dans les bras de son soigneur.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: zoo, genre, gorille
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux