Aller au contenu principal

Un zoo australien demande aux habitants de capturer des araignées mortelles

Un appel au don pour pouvoir continuer à produire un antivenin

araignee
— Ken Griffiths / Shutterstock.com

De manière générale, il est vivement indiqué de ne pas s’approcher des animaux dangereux, et tout particulièrement de ceux qui sont agressifs ou qui ont un venin mortel. Pourtant, un zoo australien a demandé à ceux qui le veulent bien de capturer l’une des araignées les plus dangereuses au monde.

Les habitants de Sydney, en Australie, ont été invités à capturer en toute sécurité des araignées à toile-entonnoir. Il s’agit de l’une des créatures les plus venimeuses au monde, mais cet effort collectif pour capturer ces dangereux arachnides est absolument nécessaire dans la production d’antivenin pour le poison délivré par cette espèce. Notons que cette campagne peu conventionnelle est dirigée par l’Australian Reptile Park de Nouvelle-Galles du Sud, le seul fournisseur d’antivenin pour les araignées à toile-entonnoir en Australie. Ce n’est pas la première fois que ce zoo fait une telle annonce.

En effet, il s’agit d’une campagne annuelle qui commence chaque année en novembre. Cette annonce est accompagnée de certaines précautions d’usage pour capturer la dangereuse espèce d’araignée en toute sécurité. Il a notamment été indiqué que « pour récupérer l’araignée en toute sécurité, il faut un bocal dont elle ne peut pas sortir et une longue cuillère qu’elle ne peut pas grimper ». Notons qu’outre les araignées adultes, le zoo est particulièrement intéressé par les sacs d’œufs d’araignées. C’est important dans la mesure où l’espérance de vie de cette espèce est assez courte alors qu’il faut environ 150 araignées pour fabriquer une seule fiole d’antivenin.

Si cette campagne de capture d’araignées peut sembler étrange, il faut savoir qu’elle est efficace, puisque grâce à elle, il n’y a plus eu aucun décès suite à des morsures d’araignée à toile-entonnoir depuis quatre décennies. Par ailleurs, découvrez Mongolarachne jurassica, ces araignées géantes du Jurassique.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *