— Mari Swanepoel / Shutterstock.com

Le zèbre est célèbre pour son pelage doté de jolies rayures noires et blanches. Il est cependant intéressant de se demander quelle couleur se superpose à l’autre chez l’animal. Selon la croyance populaire, l’animal serait blanc avec des rayures noires ; mais scientifiquement, il a été déterminé que c’est en réalité l’inverse !

Selon les principes de l’embryologie, la couleur originale des zèbres est le noir. Plus précisément, la peau du zèbre est de couleur foncée, même si ses poils sont effectivement de deux couleurs différentes, à savoir le noir et le blanc. Cela s’explique par le fait que les cellules de la peau de la plupart des animaux, y compris les zèbres et les humains, produisent un pigment appelé mélanine. C’est la mélanine qui donne à la peau, aux poils et aux cheveux leurs couleurs. Dans le cas des zèbres, au lieu d’être entièrement noires, certaines cellules cutanées ne produisent pas de mélanine, et ce sont les rayures blanches que nous voyons. Ainsi, les parties blanches du zèbre sont des poils qui manquent de pigmentation.

En guise de preuve supplémentaire quant au fait que le zèbre est noir avec des rayures blanches, nous pouvons également mentionner le fait que les embryons de zèbre sont complètement noirs. Leurs rayures blanches n’apparaissent que lors du dernier stade embryonnaire. Pour expliquer la pigmentation sélective qui génère les rayures chez les zèbres, les scientifiques ont démontré dans une étude publiée dans la revue Nature que cela est dû à un gène nommé Alx3. C’est ce gène qui supprime les cellules mélanocytaires dans les parties blanches de la fourrure de l’animal.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de