valeriy eydlin / Shutterstock.com

D’ici 2025, toutes les collections de Zara seront fabriquées à partir de tissus 100 % durables. C’est la volonté affichée par le fabricant de mode espagnol. Pour rappel, la maison-mère de Zara, Inditex, est considérée comme la troisième entreprise de vêtements au monde, selon le site Forbes.

Montrer la voie ? 

“Nous devons être une force de changement, non seulement dans l’entreprise, mais pour l’ensemble du secteur.” C’est ce qu’a déclaré Pablo Isla, le PDG du géant mondial de la mode. Pour rappel, le chiffre d’affaires de l’entreprise a été de 26,1 milliards d’euros en 2018, propulsant Zara comme l’une des sociétés les plus importantes du secteur.

Pour honorer cet engagement, l’ensemble des collections de Zara seront fabriquées à partir de tissus 100 % durables. Dans les faits, leur confection sera à base de coton, de lin et de polyester biologique uniquement. L’échéance limite est 2025, bien que l’objectif soit d’y parvenir avant.

Nous ne pouvons que saluer cette initiative. Zara devient la première marque internationale à prendre un tel engagement, comme le rapporte le site WWD. On peut logiquement s’attendre à ce que d’autres marques similaires, ou encore de la même firme comme Pull & Bear, très présente en France, lui emboîtent le pas.

D’autres objectifs ?

Oui, Zara ne va pas se contenter de revoir sa production. Un vaste programme de recyclage en magasin sera disponible pour les clients. L’initiative sera généralisée, puisqu’elle n’est pas récente : depuis 2015, à travers 800 magasins dans le monde, le groupe Inditex a déjà récolté plus de 34 000 tonnes de vêtements usagés. Celui-ci sera étendu dans les magasins d’Europe, et notamment à Paris. Pour ce faire, une association avec la Croix-Rouge a été faite, et profitera aux plus nécessiteux.

Enfin, sachez que d’ici à 2025, le groupe de Zara a également déclaré que 80 % de l’énergie consommée au siège, dans ses usines et également dans ses magasins “proviendra de sources renouvelables et ses installations ne produiront aucun déchet”. Une déclaration forte.

En définitive, à l’horizon 2020, les sacs plastiques n’auront plus leur place dans l’ensemble des marques du groupe. D’ici 2023, 100 % des déchets utilisés par la marque seront envoyés dans les centres locaux pour une réutilisation ou un recyclage. Enfin, comme nous vous l’avons dit, d’ici 2025, 100 % des collections seront fabriquées à partir de tissus 100 % durables. Selon Inditex, l’entreprise recycle actuellement 88 % de ses déchets.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de