— Nopparat Khokthong / Shutterstock.com

À l’approche des élections présidentielles américaines, prévues pour 2020, YouTube se lance dans une démarche de lutte contre la désinformation politique. La plateforme a été longtemps critiquée pour son manque de réactivité face à la diffusion des contenus politiques erronés ou déformés. Cette année, YouTube a enfin décidé de lutter contre la désinformation.

Si, autrefois, YouTube était un instrument politique qui laissait place à toutes fausses informations, aujourd’hui la plateforme veut mettre le holà aux contenus erronés en provenance des politiciens ou toutes personnes de mauvaise foi. La saison des élections aux États-Unis est déjà en marche et la société souhaiterait mettre en place une stratégie efficace qui doit aboutir à un meilleur résultat.

Tout comme YouTube, Facebook a aussi déclaré l’interdiction de tous contenus pouvant faire valoir de fausses informations en rapport avec l’éligibilité des candidats politiques ainsi que les élus du gouvernement. Twitter, quant à lui, se lance également dans la lutte contre les photos et vidéos « falsifiées ».

Pour ce qui est des mesures prises par YouTube, cette dernière pourra donc supprimer les chaînes douteuses gérées par de faux profils qui mentent sur leur pays d’origine ou par des politiciens se faisant passer pour une autre personne. YouTube va également épingler les vidéos dont le nombre de vues, likes et commentaires a été augmenté de manière artificielle.

En revanche, YouTube laisse entendre son appui en ressources et son implication dans les campagnes électorales en proposant entre autres de bons outils de protection contre le piratage des comptes. Comme quoi, la plateforme veut devenir une source d’information plus fiable et sûre pour les utilisateurs.