— © Andrew Perry / Creative Commons

YouTube a mis en place de nouvelles réglementations mais de nombreux utilisateurs ont mal interprété les propos du service de vidéo. En effet, certains ont pensé que le service allait supprimer les chaînes qui ne génèrent pas assez d’argent. YouTube a vite démenti la nouvelle.

Alors que YouTube a mis à jour ses conditions d’utilisation, un point a interpellé les utilisateurs et a provoqué la panique sur les réseaux sociaux. La nouvelle réglementation indique que « YouTube peut clôturer votre accès ou l’accès de votre compte Google à tout ou une partie du service si nous avons des motifs raisonnables de croire que la mise à disposition du service n’est plus commercialement viable. Si votre compte Google est clôturé ou si l’accès de votre compte Google au service est restreint, vous pouvez continuer d’utiliser certaines fonctionnalités du service (telles que le visionnage simple) sans posséder de compte, et les termes de ce contrat s’appliquent à une telle utilisation.« 

Des utilisateurs ont mal compris les propos de YouTube et ont alors pensé que le service allait supprimer, dès le 10 décembre prochain, les chaînes qui ne rapportent pas assez d’argent. Cette rumeur a vite pris de l’ampleur et certains croyaient même déjà à la fin de YouTube.

YouTube a été obligé de vite démentir la nouvelle sur son compte Twitter officiel : « Pour clarifier, notre CGU ne renferme aucun nouveau droit de résilier un compte s’il ne gagne pas d’argent. Comme précédemment, nous pouvons interrompre certaines fonctionnalités ou parties du service YouTube, par exemple, si elles sont obsolètes ou peu utilisées. Cela n’a aucune incidence sur les créateurs/visualiseurs. » Cette règle concerne seulement l’arrêt des services qui n’auraient pas assez d’utilisateurs comme cela avait été le cas avec Google + en janvier 2019. Si un de ces services venait à disparaitre, les utilisateurs seront prévenus à l’avance pour avoir le temps de récupérer leurs données.

Le service de vidéo ne supprimera donc pas les chaînes qui ne rapportent pas assez d’argent. Un soulagement pour les youtubeurs.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de