Aller au contenu principal

Un évent volcanique particulièrement chaud s’ouvre à Yellowstone

La température de la fumée est d'au moins 77 degrés

Yellowstone
— f11photo / Shutterstock.com

Le parc national de Yellowstone se situe au sommet d’un supervolcan actif. Des changements s’y produisent constamment. Récemment, des scientifiques ont découvert l’ouverture d’une cheminée volcanique, surprise en train de cracher un nuage de vapeur tourbillonnant dans les airs. Explications.

Cette cheminée volcanique a été aperçue pour la première fois en août 2024. Des travaux ont été entrepris pour déterminer de quoi il s’agissait, et pour confirmer s’il s’agissait bien ou non d’une nouvelle caractéristique hydrothermale. Une analyse plus approfondie a révélé une température de 77 degrés et une très fine couche d’argile siliceuse grise, indiquant que l’évent lui-même était nouvellement ouvert.

Bien que la cheminée soit récente, elle n’est pas nécessairement le signe d’une nouvelle activité hydrothermale. Elle a été découverte dans une région appelée Roadside Springs, sous laquelle se trouve une important zone hydrothermale : des eaux souterraines chauffées par le supervolcan de Yellowstone.

Cette cheminée volcanique pourrait être liée à une activité similaire qui a débuté il y a plus de deux décennies. « Le 10 mars 2003, un type similaire d’activité hydrothermale a été observé pour la première fois de l’autre côté de la même coulée de lave rhyolitique où se trouve la nouvelle caractéristique, juste à l’ouest du lac Nymph »a rapporté l’observatoire du volcan Yellowstone. « Cette activité hydrothermale persiste encore aujourd’hui, mais elle est beaucoup moins énergique que lors de sa formation. »

Selon les spécialistes, il est fort possible que les deux régions soient reliées par un réservoir souterrain. Elles sont reliées par une ligne de failles qui s’étend du bassin de Norris Geyser aux sources chaudes de Mammoth. La nouvelle cheminée pourrait également se comporter de la même manière. Initialement, elle a émis un épais panache de vapeur qui a persisté tout au long de l’automne, qui s’est progressivement atténué pendant l’hiver. Elle est toujours active, mais ne libère que très peu de vapeur. Son évolution et les informations que cela peut nous apporter sur la région nécessitent des travaux de surveillance plus approfondis.

Par ailleurs, des visiteurs foncent avec leur voiture dans un lac chaud et acide du parc national de Yellowstone.

Par Cécile Breton, le

Source: Science Alert

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *