© Xiaomi

Le géant chinois de la technologie Xiaomi ne développe pas uniquement des smartphones. L’entreprise produit également des téléviseurs, de l’électroménager et, récemment, elle a même révélé son tout nouveau chien robot. Si l’enseigne prévoit de commercialiser ce robot, il ne sera disponible qu’en Chine dans un premier temps.

Un chien robot semblable à un véritable animal de compagnie

Si Xiaomi est surtout connue pour ses différentes gammes de smartphones, l’entreprise s’est énormément diversifiée dans le secteur de la technologie. Récemment, le géant chinois s’est notamment investi dans le domaine de la robotique, et Xiaomi a ainsi présenté un nouveau produit surprise lors de son méga événement de lancement : un chien robotique que la société a nommé CyberDog. Dans son design et sa conception, la machine semble avoir de nombreuses similitudes avec un autre quadrupède robotique célèbre, à savoir Spot, le chien robot de Boston Dynamics.  

La première chose qu’il faut savoir sur le CyberDog, c’est qu’il s’agit d’un produit open source conçu pour les développeurs afin que ces derniers puissent créer des applications pour améliorer les fonctionnalités du robot. Cela signe notamment une grande différence avec Spot, dans la mesure où cela implique que CyberDog est destiné au marché commercial, alors que Spot est restreint à un marché spécialisé. Pour l’instant, Xiaomi n’a pas spécifié quels pourraient être concrètement les usages de ce nouveau produit. L’entreprise a juste expliqué que ce robot qui a la forme d’un chien a une configuration qui lui permet de vraiment être un animal de compagnie.

En effet, le CyberDog est capable de faire des backflips. Il peut également reconnaître la posture et les visages humains, et contourner les obstacles. Il peut aussi courir à une vitesse de 3,2 mètres par seconde et a une charge utile de 3 kilogrammes. Le chien robot peut même répondre aux commandes vocales et peut être contrôlé via une application pour smartphone ou la télécommande livrée avec le produit. Étant donné que le CyberDog est un produit open source, et même au vu des performances de base du robot, Xiaomi affirme que les capacités de ce chien robotique sont loin d’être limitées à ce qui a été précédemment mentionné. « Les façons dont il peut interagir avec son environnement offrent des possibilités insoupçonnées », a déclaré Xiaomi dans un article de blog décrivant le nouveau chien robot.

Un chien robot destiné au grand public par son prix et son usage

Si l’on détaille les aspects techniques, la version de base du produit est alimentée par une version de la plateforme Jetson Xavier NX AI de Nvidia. Rappelons qu’il s’agit du plus petit supercalculateur d’intelligence artificielle au monde, et cette technologie est généralement utilisée pour les véhicules autonomes, a rapporté Interesting Engineering. Afin de pouvoir imiter un être biologique, le CyberDog est également équipé de 11 capteurs, dont des capteurs tactiles et à ultrasons, qui lui permettent d’interagir avec son environnement. En plus des caméras, des capteurs et des microphones, le robot est également doté d’un module de profondeur Intel RealSense D450 dédié qui permet au robot d’éviter toute collision et d’améliorer ses capacités de navigation.

Si l’on ne connaît pas encore la date de sortie exacte du CyberDog sur le marché, on sait que les 1 000 premières unités coûteront 9 999 yuans chacune, soit environ 1 300 euros. À titre de comparaison, le chien robot de Boston Dynamics coûte environ 63 000 euros. Xiaomi a précisé que ces 1 000 exemplaires seront disponibles seulement en Chine et leur commercialisation aura pour but d’améliorer le robot pour les autres produits à venir. « Aujourd’hui, Xiaomi lance 1 000 unités de CyberDog à 9 999 RMB aux fans de Xiaomi, aux ingénieurs et aux passionnés de robotique pour explorer conjointement l’immense possibilité de CyberDog », a expliqué Xiaomi dans le communiqué.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de