Les écoliers allemands doivent apprendre à travailler sans Windows 10. Le dernier système d’exploitation en date de Microsoft ainsi qu’Office 365 ne peuvent plus être utilisés dans les écoles du pays. La raison de cette décision radicale : l’une des fonctionnalités du Cloud.
WINDOWS 10 PRIVÉ D’ÉCOLE
En Allemagne, le respect des données et de la vie privée est un combat quotidien. Le pays est notamment très sévère avec les sociétés basées hors d’Europe et qui ne respectent pas le règlement général sur la protection des données en vigueur.
Mais elle ne s’attendait pas à en trouver dans les salles de classe. Une ordonnance concernant Microsoft vient d’être prononcée. Le pays veut officiellement interdire l’utilisation de Windows 10 et d’Office 365 sur les ordinateurs scolaires.
UN ESPIONNAGE POSSIBLE DEPUIS LES ETATS-UNIS
Selon la DHBDI (équivalent de la CNIL dans le Länder de Hesse), Windows 10 et Office 365 ne sont pas conformes au règlement général sur la protection des données en vigueur. En effet, les Etats-Unis peuvent consulter toutes les données stockées dans le Cloud, y compris celles des élèves.
Cela constitue d’après la DHBDI une violation des lois allemandes. L’organisme a donc rendu l’utilisation de ces logiciels illégale et les a bannis des écoles.
INTERDIRE WINDOWS 10 POUR L’ENSEMBLE DE L’EUROPE ?
Si l’Allemagne veut protéger les données des écoliers, elle souhaite étendre cette interdiction. Pour l’heure, les services administratifs du pays ne sont pas concernés. Cependant, l’Allemagne a une ambition : appliquer cette interdiction au niveau européen. Microsoft peut faire ce qu’il veut sur le sol américain.
Mais en Europe, l’Allemagne estime que l’entreprise devrait respecter le RGPD de chaque pays. Pour l’heure, la question a seulement été évoquée. Toutefois, l’Allemagne recommande à ses concitoyens de retourner à une version antérieure de Windows (mais Windows 7 ne sera plus mis à jour dans 6 mois) et une version locale d’Office.
Par Justine Manchuelle, le
Source: Génération Nouvelles Technologies
Étiquettes: protection-des-donnees, windows-10, Office 365, intedriction, école, allemagne
Catégories: Actualités, Société
il serait temps qu’on comprenne que W10 est un très mauvais OS,et qu’un pays (en attendant que toute l’europe réagisse) prenne enfin une décision sur les pratiques de MS-enfin un pays qui a réalisé ce qui se passe avec ce W10….
N’importe quoi! c’est le principe d’un Cloud de pouvoir consulter les données de partout et forcement les données sont stockées chez Windows!
S’il veut par il suffit de pas mettre les données dans le Cloud.
Windows est un très bon os, même pour la protection des données suffit de bien le configurer.
Des fois je me crois dans Idiocracy quand je lis des trucs comme ça.
La question posée par les autorités allemandes a été de savoir si l’école pouvait stocker des informations personnelles dans un cloud européen exposé à un éventuelle accès par les autorités américaines car depuis un an Microsoft a stoppé son cloud allemand (les données ne sont donc plus protégées par la loi allemande et peuvent être consultées par les américains). De plus les données de télémétrie transmises via Windows et Office 365 ne sont pas accès claires pour être validées par l’autorité allemande.
Exact, il suffit de stocker ses données uniquement sur son ordinateur personnel. Le cloud est à bannir si ce n’est déjà fait. Win 10 est un bon Os.
tu y es dans « »idiocracy », t’en es même un maillon important … croire que W10 protège tes données … si tu arrives pas à faire la différence entre consulter TES données et que MS consulte TES données alors ne change rien …
» les Etats-Unis peuvent consulter toutes les données stockées dans le Cloud »
les etats unis = l’etat americain
seul les logiciels libres sous licence GPL sont la garantie que le programme est au service de l utilisateur. sinon, le programme reste au service de l ‘editeur
Windows 10 moin pire que le cloud volontaire Facebook….
Je pue des pieds
D’un côté c’est sûr que windows est peut-être un peu intrusif sur certains points, là comme un autre internaute l’a précisé auparavant c’est plus spécifique, il est question de droit d’accès sur un cloud, donc un espace de stockage à distance(des serveurs quoi…) qui du coup sont situés aux États-unis j’imagine et qui sont régis par leur propre lois,
Après tout dépend, si l’Allemagne a payé ses licenses windows pour chaque étudiants ça pourrai se comprendre qu’ils sont pas content, mais bon,Il me semble que windows fourni gratuitement son système d’exploitation non peut être pour les institutions scolaire ou autre? Peut-être je dis une bêtise mais bon après un espace de stockage en ligne quand ya rien à payer c’est que forcément c’est soit de la pub au taquet, soit intrusif à fond et droit de vue sur tout…vous croyez quoi les gens vous voulez une Ferrari pour 3€, lol ça me fait bien rire….
Il ne faut pas avoir fait Bac+10 pour savoir que tout ce que l’on met, écrit sur internet sera accessible à tous ceux et celles qui ont des connaissances aboutit en informatique et donc cela inclut les G.A.F.A.M… !!!
Donc cette information n’est ni un scoop ni une révolution, cela est purement de la logique.
Je ne met rien de personnel dans un cloud, je n’ai ni face de bouc ni un autre truc dans le même genre mais ça ne m’empêche pas d’avoir des amies et de m’amuser…
Ce qu’il faudrait commencer à faire serait d’interdire tout OS obligatoire dans un PC et de l’installer après celui que l’on veut, pour ma part je suis sous Linux et mes amies, mon boulot aussi… 😉
CQFD… 🙂
Et dire qu’on pensait que le grand méchant était Huawei…
Comme si Apple, Google, etc étaient différents