Signal trop faible, déconnexions intempestives… Ces problèmes courants expérimentés par n’importe quel utilisateur d’un réseau Wi-Fi domestique peuvent être prévenus grâce à un simple bricolage, impliquant l’utilisation d’un rouleau de papier aluminium.

Utiliser des feuilles d’aluminium pour améliorer la qualité de son signal wifi

Grâce à l’utilisation de simples feuilles de papier aluminium, des chercheurs de l’Université de Dartmouth, aux États-Unis, sont parvenus à rediriger les ondes Wi-Fi émises par une box internet afin d’augmenter la puissance du signal. Si vous constatez régulièrement des pertes de connexion lorsque vous utilisez votre smartphone, ou des problèmes de chargement lorsque vous visionnez des vidéos ou jouez en ligne sur votre ordinateur portable, ce bricolage simple pourrait vous aider.

Dans le cadre de leurs recherches, les scientifiques américains ont constaté que le fait de rediriger les signaux Wi-Fi émis par une box internet dans une seule direction permettait d’améliorer drastiquement la qualité du signal. Après avoir étudié les propriétés de différents matériaux, ils ont conclu que les métaux étaient les plus indiqués pour bloquer et rediriger les ondes électromagnétiques émises par ce type d’appareil, qui « rebondissaient » littéralement sur leur surface.

Un bricolage des plus simples

Au cours de leurs expériences, les chercheurs ont testé des objets en plastique de différentes formes et tailles, recouverts de simples feuilles d’aluminium (que l’on retrouve dans la plupart des cuisines). Ils les ont disposées autour d’une box émettant en Wi-Fi, afin de bloquer les signaux envoyés dans certaines directions et de les rediriger vers un certain point. Résultat : la zone vers laquelle les ondes étaient réorientées offrait non seulement une connexion plus rapide, mais également plus stable.

Concrètement, il vous suffit de créer une sorte de coque autour de votre box internet à l’aide d’un rouleau de papier aluminium et de carton, afin de bloquer les ondes partant en direction des pièces dans lesquelles vous êtes peu susceptible d’utiliser vos appareils pour les rediriger vers votre bureau, ou votre salon. Selon Xia Zhou, docteure en science informatique et co-auteure de l’étude, ces travaux ont été réalisés pour « permettre aux gens d’avoir un meilleur contrôle sur leur environnement Wi-Fi ».

COMMENTEZ
3

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Ezekiill38EzekillDuffort Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Duffort
Invité
Duffort

Lol

Ezekill
Invité
Ezekill

C est pas nouveau on le savait deja