La prochaine génération de Wi-Fi arrive à grands pas. La Commission fédérale américaine des communications (FCC) vient en effet de valider l’ouverture prochaine d’une bande de 6 GHz pour les routeurs et appareils sans fil ordinaires.
Moins d’interférences et un débit décuplé
L’ouverture de cette bande de 6 GHz constitue l’une des plus grandes améliorations de l’histoire de la technologie Wi-Fi, qui profitera tant au grand public qu’aux entreprises en offrant des taux de transfert beaucoup plus rapides. À l’heure actuelle, les routeurs Wi-Fi fonctionnent tous sur deux bandes (2,4 GHz et 5 GHz), mais un nombre d’appareils sans fil en constante augmentation provoque des encombrements, qui ont une incidence sur les taux de transfert de données.
C’est précisément ici qu’intervient le Wi-Fi 6E, qui promet de décongestionner le trafic grâce une gamme de fréquences beaucoup plus étendue. Ce nouveau spectre de 1 200 MHz ouvre en effet une voie près de cinq fois plus large, ce qui signifie que davantage d’appareils sans fil pourront se connecter en même temps, sans risquer de saturer la bande passante.
Selon la FCC, le Wi-Fi 6E réduira donc largement les risques d’interférence et offrira également des taux de transfert de données jusqu’à 2,5 fois plus rapides que ceux offerts par la norme actuelle (1 à 2 Go/s, soit les débits attendus pour les nouveaux réseaux 5G).
Les premiers appareils grand public compatibles prévus pour 2021
Si cette nouvelle norme s’avère particulièrement prometteuse, il faudra toutefois patienter encore un moment avant de pouvoir en profiter. Elle impliquera l’utilisation de dispositifs compatibles, actuellement en cours de développement (une simple mise à jour des routeurs actuels ne permettra donc pas d’en profiter) et son déploiement a pour l’instant uniquement été approuvé pour le territoire américain.
Récemment, Qualcomm, géant du secteur mobile, a indiqué concevoir de nouvelles puces compatibles Wi-Fi 6E, tandis que des firmes comme Broadcom, Linksys ou Netgear, spécialisées dans la production de dispositifs et routeurs Wi-Fi, prévoient de proposer des appareils grand public exploitant ce large spectre de fréquences courant 2021.
À l’heure actuelle, l’utilisation de la bande de fréquence 6 GHz n’est pas encore autorisée en Europe, mais l’Union européenne planche actuellement sur la question et pourrait emboîter le pas aux États-Unis dans les mois qui viennent.
Par Yann Contegat, le
Source: New Atlas
Étiquettes: internet, sans-fil, wifi, reseau, Wifi 6E
Catégories: Actualités, Technologie
Encore des ondes encore plus dévastatrices visiblement !!! Quand, l’homme comprendra t-il qu’il faut revenir à des fonctionnements plus naturels et ne pas sans cesse aller vers plus de destructions sous couvert de progrès ? Il faut se réveiller et que chacun fasse un pas vers ce retour en arrière et ainsi penser au bien de la communauté et de la planète et non à son petit égoïsme pour pouvoir avoir un pseudo confort qui nous emmène dans le mur !!! La 5G va complètement dévaster nos champs magnétiques déjà bien désorganisés. Toute ces énergies invisibles développées de façon archaïque agit négativement sur chacun des êtres vivants : hommes, bêtes et plantes…
Tg
Ah ça c’est ben vrai, jetons donc ces portables, compteur Linky, réseaux sociaux et autres perturbateurs d’environnement. Retournons vite à l’age de pierre, c’était si bien. J’ai déjà préparé mon arc et demain j’affute mes silex. Ma femme est en train de coudre les peaux d’ours acrylique pour en faire des vêtements, que vienne enfin le vrai confort. J’ai hâte!
Mais ta gueule le débile obscurantiste et va vivre dans une grotte, pour te protéger du monstrueux émetteur d’ondes EM aussi appelées « lumière » qu’est notre soleil.
Ok commence par jeter ta box ton portable et ton ordinateur…. Ah ben non c’est tellement pratique..
Mais tu ne comprend pas que c’est le futur il faut l’accepter.
Donnez-donc l’exemple !
Ta gueule
Vos sources scientifiques officielles SVP ?
Et réduire la consommation de data.
Les applications se suffisaient de EDGE, Elle avaient été conçues pour exploiter habilement ce faible débit ! Il faut mettre en place un indicateur pour mettre en avant les applications les plus optimisée.
Que penser d’Orange Bank qui change de photos à chaque nouvelle connexion ?
La 4k sur un écran de 6 pouces ! Ce n’est pas raisonnable. Faudra-t-il une norme pour contenir cette gabegie ?