Une barre de recherche via Shutterstock
Oubliez le Wi-Fi, dites bonjour au Li-Fi. Après quatre ans de recherches intensives, le Li-Fi, un nouveau type de connexion sans fil, potentiellement 100 fois plus rapide que le Wi-Fi, montre le bout de son nez. Cela va considérablement accélérer les téléchargements.
Le « Light-Fidelity » va peut-être changer notre utilisation d’Internet. Le principe est en fait assez ancien, cette idée qui utilise la lumière pour transférer des données a été testée pour la première fois à la fin du XIXe siècle par l’inventeur du téléphone Alexander Graham Bell. C’est dire si depuis la technologie a fait du chemin.
En installant un petit appareil muni d’une LED à une box internet, et son récepteur sur un ordinateur ou une tablette, des chercheurs d’Oxford ont réussi à atteindre un transfert sans fil de 1 gigabyte/seconde, contre moins de 10 megabytes/seconde ordinairement (1 giga = 1000 megas). Pour être plus clair, avec cette vitesse, télécharger un film prendrait quelques secondes, on se rendrait à peine compte de la durée nécessaire pour un album de musique. Pour profiter d’un tel débit, il faut bien sûr avoir la fibre optique chez soi.
Les créateurs de cette technologie affirment même avoir obtenu, en laboratoire, des vitesses s’approchant de 224 Gb/s ! À cette vitesse, vous pourriez télécharger une vingtaine de films en une seule seconde, à condition d’avoir de la place sur votre disque dur.
Un bémol toutefois, pour ses créateurs, le Li-Fi n’a pas vocation à remplacer le Wi-Fi, mais plus à le seconder, à cause d’un léger problème. Nonobstant l’équipement supplémentaire, comme utilisant la lumière pour se propager, la connexion ne peut se faire à travers les murs. Il faut donc une zone parfaitement dégagée sans obstacle.
Cette technologie va bientôt être testée dans une entreprise estonienne, Velmenni, pour peut-être un débarquement dans nos foyers dans la décennie. Une idée qui fait envie, qui ne rêverait pas de pouvoir jouer, télécharger, regarder quasi instantanément ? Aimeriez-vous avoir accès au Li-Fi ou êtes-vous satisfait avec les moyens de connexions qui existent aujourd’hui ?
Par Louis Royer, le
Source: mashable