Le lien entre démence et mortalité précoce est bien établi, les personnes souffrant de la maladie étant confrontées à une durée de vie statistiquement plus courte. De manière assez étonnante, il a été découvert que chez les vrais jumeaux, si l’un souffre de démence, les deux vont avoir une espérance de vie plus courte.
Une découverte médicale étonnante grâce aux jumeaux
Les vrais jumeaux partagent un ADN presque identique et de nombreuses autres similarités, que cela soit sur le plan physique, comportemental ou même sanitaire. En effet, les jumeaux identiques offrent un aperçu fascinant de l’interaction des gènes et de l’environnement dans la santé. Les chercheurs de l’université de Californie à Irvine ont mené une étude sur les implications de la démence chez les vrais jumeaux. Avec surprise, ils ont découvert que la démence raccourcit la durée de vie des vrais jumeaux, même si l’un d’entre eux ne souffre pas de la maladie.
En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Alzheimer’s & Dementia : The Journal of the Alzheimer’s Association, des gènes et un environnement partagés peuvent aboutir à une espérance de vie raccourcie chez de vrais jumeaux, même si un seul d’entre eux développe une démence. Autrement dit, les résultats de cette étude suggèrent que pour les personnes atteintes de démence, la maladie n’est pas la seule cause de la réduction de l’espérance de vie ; l’environnement et la génétique sont aussi à prendre en compte.
La génétique joue également un rôle dans la mortalité face à la démence
« Nous nous attendions à un résultat différent. Nous nous attendions à ce que, chez les jumeaux dont l’un développe la démence et l’autre non, la différence de durée de vie soit exactement comme celle que nous observons chez des personnes non apparentées », a déclaré Jung Yun Jang, auteur principal de l’étude. Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont examiné les données de 90 paires de jumeaux identiques et de 288 paires de faux jumeaux. Ces informations ont été récoltées dans la base de données du registre Swedish Twin Registry.
Dans tous les cas, un des jumeaux de chaque paire était atteint de démence, tandis que l’autre ne l’était pas. Par ailleurs, la majeure partie des cas de démence inclus dans l’analyse étaient la maladie d’Alzheimer. Notons que des travaux antérieurs ont montré que les personnes atteintes de démence vivent généralement environ sept ans en moyenne après leur diagnostic. Cela a été confirmé par l’étude. Mais, bien sûr, le plus étonnant a été de constater que lorsqu’une personne ayant un jumeau reçoit un diagnostic de démence, son frère ou sa sœur aura également une espérance de vie également réduite.
Si la diminution de l’espérance de vie était moindre chez les faux jumeaux, c’était plus important chez les vrais jumeaux. Cela suggère que ce sont surtout les facteurs génétiques partagés par les vrais jumeaux qui influencent leur durée de vie, bien que les facteurs environnementaux propres à chaque jumeau puissent également avoir un effet. Par ailleurs, une étude sur de vrais jumeaux révèle comment l’exercice physique façonne nos gènes.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: alzheimer, jumeaux
Catégories: Actualités, Santé