Volvo fait rouler 4 voitures sans aucun conducteur sur un trajet de 200 km !

Bientôt, vous n’aurez plus besoin de conduire votre voiture pour aller en vacances. En effet, Volvo vient de faire la démonstration d’un nouveau système qui a permis de faire rouler 4 véhicules sans conducteur sur une distance de 200 km !

Volvo vient de faire la démonstration en Espagne de son nouveau système SARTRE (SAfe Road TRains for the Environment). Celui-ci a permis de faire rouler un camion et 3 voitures sur une autoroute sans personne au volant. Impressionnant ! Sur un trajet de 200 km, 5 véhicules se sont donc suivis, dont un seul était conduit par une personne et que les autres se contentaient de suivre. Ainsi, ils ont pu rouler à 85 km/h en étant espacés de 6 mètres. 

Les passagers peuvent donc regarder un film, lire un livre ou même manger tranquillement, sans se soucier de regarder la route, pendant que leur voiture les conduit tranquillement à la destination souhaitée. Volvo affirme même que ce système peut-être utilisé avec un nombre de voiture plus important sans altérer la vitesse moyenne de circulation à condition d’augmenter l’espace entre chaque véhicule.

Cependant ce système ne semble avoir été prévu que pour les longs trajets sur autoroute. Il vous faudra donc reprendre le volant une fois arrivé dans la zone urbaine. Mais cela reste une très belle avancée dans le monde automobile. On espère pouvoir s’en servir dans un futur proche !

Aimeriez-vous utiliser ce système pour aller en vacances ?


Au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi, mieux vaut attendre un peu qu’on le change en ami

— Georges Brassens