Il y a quelques jours, nous vous présentions les volcans de Nouvelle-Zélande, ces titanesques pourvoyeurs de vie et de mort, et plus spécifiquement comment ils avaient créé un écosystème incroyable. Voici la deuxième partie de ce magnifique documentaire produit par Arte, qui dévoile les dangers qui se cachent en leur sein.

Les coulées de lave, éruptions et avalanches de débris sont des démonstrations du pouvoir destructeur, et parfois mortel, des volcans. Plus de vingt personnes ont perdu la vie sur l’île très touristique de White Island, au large du rivage néo-zélandais nord, lors de l’éruption d’un volcan sous-marin en décembre 2019. Le plus haut volcan du parc national de Tongariro, le Ruapehu, crache sa lave tous les cinquante ans environ, sans que les experts ne parviennent à prédire ses éruptions avec exactitude. Mais les volcans peuvent être aussi source de création, comme dans la vallée volcanique de Waimangu, au centre du pays, qui comporte de nombreuses curiosités géothermiques. Parmi elles, on trouve le lac Flynn Pan, qui possède la plus importante source d’eau chaude au monde, ainsi que les eaux bleues et enfumées de l’Inferno Crater.

Dans ce documentaire de Mark Strickson et Alex Clark, découvrez comment la Nouvelle-Zélande puise sa force et son identité dans ces géants de feu, qui maintiennent un cycle de vie et de mort.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de