Les plages des Caraïbes sont envahies par des algues invasives brunes et boueuses. La situation est devenue si grave que la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, a déclaré cette invasion comme une urgence nationale. Mais des scientifiques affirment que ces algues pourraient tout de même être une source lucrative de biogaz et être très utiles pour les voitures. Explications.
Des scientifiques ont affirmé que ces algues pourraient être transformées en un carburant capable d’alimenter des voitures à moteur à combustion converties. Récemment, des scientifiques de l’université des Antilles (UWI), à la Barbade, ont lancé les premiers véhicules convertis pour fonctionner avec ces algues transformées.
Ces experts ont développé un kit de conversion qui peut transformer une voiture à essence conventionnelle en une voiture fonctionnant au produit à base d’algues pour environ 2 382 euros. « Le tourisme a beaucoup souffert des algues et les hôtels ont dépensé des millions pour y faire face », a déclaré Legena Henry, professeure à l’UWI et experte en énergies renouvelables. Ils ont par ailleurs combiné des eaux usées d’une distillerie de rhum avec des algues dans un bioréacteur. Ils ont découvert que cela produisait beaucoup de biogaz utilisable.
« En deux semaines seulement, nous avons obtenu de très bons résultats, a rapporté Brittney McKenzie, étudiante à l’UWI chargée de collecter les algues. Cela devenait encore plus important que ce que nous pensions au départ. » « En les réutilisant dans les véhicules, vous protégez le tourisme et évitez que les gens les inhalent », a ajouté la biologiste Shamika Spencer, qui a travaillé sur le projet. « Lorsque nous passerons à l’échelle supérieure pour alimenter davantage de véhicules, il faudra un volume très important. »
Legena Henry concluant : « Nous mettons actuellement en place un projet pilote de quatre voitures pour démontrer des prototypes fonctionnels dans la vie réelle afin de convaincre les bailleurs de fonds que ce projet est réalisable et évolutif. »
Pour aller plus loin, découvrez ce mystérieux dispositif qui aspire le CO2 de l’atmosphère et le transforme en carburant.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: voiture, carburant, algues
Catégories: Automobile & Mobilité, Brèves